Le corps est le thème central de l'ouvrage. Praticiens et chercheurs renouvellent l'intérêt porté au corps, en le situant sur le registre du symbolique et en le désignant ainsi comme un objet culturellement relatif. Pareillement, les thérapeutiques, dans leurs tentatives de restauration d'équilibres compromis «opérationnalisent» ces relations du corps et de la culture et nous en dévoilent parfois certaines dimensions latentes. Cette nouvelle compréhension du corps est le fruit d'une nécessaire interdisciplinarité, qui, si elle n'autorise pas une synthèse théorique d'ensemble, montre la richesse de la complémentarité des perspectives et sa valeur heuristique.
L'ouvrage propose une réflexion générale sur la naissance et le développement de perspectives interculturelles et tente de définir des orientations de recherche, des hypothèses, des modalités pratiques à mettre en oeuvre.
Le mariage interculturel. Approche d'un idéal-type matrimonial-Quelques données sur le système éducatif de famille d'origine algérienne.-Processus de socialisation des adolescents enfants de migrants en situation interculturelle.-Rôles des sexes et aspirations dans un Maroc en changement. Pouvoir de décision et répartition des tâches domestiques dans le couple.-Les images parentales à travers le roman maghrébin d'expression française.
Trois grands types de préoccupations au cours de cet atelier : 1) resituer le problème de la pédagogie interculturelle dans le cadre plus vaste de la lutte des classes et de ses incidences au sein de l'institution scolaire; les difficultés rencontrées dans la formation et l'enseignement en Afrique; positions de quelques expériences et méthode pédagogique : la conscientisation de FREIRE (P.) et les travaux de PAPERT (S.); 2) définir le conceptde culture et plus précisément de culture scolaire : réussite scolaire et intégration sociale, rapports sociaux de domination entre cultures. Analyse de la réussite et de l'échec scolaire en fonction de la trajectoire migratoire; 3) exposer de diverses expériences sur le terrain : recherche-action et adoption de stratégies locales liées aux caractéristiques sociales et culturelles des sous-groupes sociaux concernés. Proposition d'un plan de formation des travailleurs sociaux en France.
Atelier de réflexion sur une pratique a priori commune aux formateurs : quelles relations peut-on établir entre recherche et pratique interculturelle et, surtout, quelle sera sa mise en oeuvre dans une action de formation. La préoccupation apparemment commune à tous les participants (où, quand, comment, pour qui, pour quoi la formation) s'est avérée illusoire à l'épreuve de la confrontation orale en atelier; ce n'était pas la formation qui était le point-de rassemblement et l'objet-des discussions mais le formateur, c'est-à-dire les participants eux-mêmes. Quoiqu'il en soit, la perspective interculturelle, à l'issue des échanges passait par la notion de projet, de construction; l'interculturel serait entre 2 cultures, culture à abandonner, culture mystère à créer; une culture inconnue à investir sans oublier de parler de (à partir de) soi, en tentant (comme formateur) d'expliquer l'évidence par un regard sur soi, en en appelant au regard de l'autre faisant alors acte d'interculturalité.
Plusieurs thèmes sont abordés : mythe, valeurs, idéologie, fait religieux, création, arts. Rappel sur fonction intégratrice des mythes et des symboles qui ont des effets sur les structures de parenté. Le cas clinique d'un réfugié Asiatiques du Sud-Est a montré à quel point les mythes peuvent continuer de faire corps avec la vie quotidienne. Construire une identité française à partir d'une lecture plurielle du passé et de la construction d'un projet commun. Repenser les relations Religion-Etat nécessaires au contact avec le milieu maghrébin. Réflexions sur les rapports entre le sujet parlant et les signes, notamment à partir du cas de l'écriture arabe et de la calligraphie chinoise. La place du créateur en situation interculturelle : écrivain, peintre ou danseur.
Le corps, qui semble être notre objet le plus intime, est, en réalité, une construction opérée par le groupe social ou-et familial. Etude du Corps et de l'Identité révélatrice d'une convergence interculturelle ou d'une rupture, et d'un dysfonctionnement de relations interculturelles. Trois situations ont été évoquées : 1) La situation présente une impossibilité de communication entre les cultures, allant jusqu'au conflit culturel. 2) La situation montre une culture qui impose ses schémas à une autre : c'est la situation du sport et de la culture scolaire dans les pays anciennement colonisés. 3) La situation permet un métissage culturel en essayant de réinterpréter ou-et de dépasser l'antagonisme culturel, le but étant que les cultures doivent être réinterprétées dans une synthèse dynamique. La personne et le Corps en situation interculturelle apportent donc de nouveaux échanges, de nouvelles oeuvres, de nouveaux espaces.
Interculturel et normes communes : défense nationale et cohésion sociale. L'exigence d'interdisciplinarité dans l'étude des relations interculturelles. Situations interculturelles, et sciences humaines.
L'évolution de la condition féminine dans la migration au niveau social, familial, religieux.
Colloque suscité par une préoccupation de cette fin de siècle, présentée comme suit : une perspective se dessine aujourd'hui vers une société interculturelle, c'est-à-dire vers une société qui, en affirmant la nécessité de normes communes et de langages communs soit capable de faire une place aux minorités et dans laquelle la diversité puisse être perçue comme source d'enrichissement mutuel. Donc une société fondée sur une reconnaissance de différences culturelles, sur l'ouverture de différents ensembles culturels et sur l'acceptation du changement.
La vie associative en milieu migrant comme moyen d'intégration dans la société du pays d'accueil mais aussi parallèlement de gestion sinon de fabrication d'identité.
Sur l'intégration d'une problématique interculturelle en psychopathologie : la notion d'ethnopsychiatrie, les relations soignants-soignés en pathologie mentale, les psychoses et leurs symptômes.
La première intervention de cet atelier fut la projection d'un diaporama relatant l'introduction d'une pratique pédagogique nouvelle dans une classe de SES (Section d'Education Spécialisée). Le nombre d'enfants d'origine étrangère dans ces classes isolées, officiellement réservées à des enfants en échec scolaire et à des débiles légers est important. Très souvent ces enfants, de par leur bilingualité sont considérés comme handicapés puisqu'ils s'intègrent mal au système éducatif tel qu'il est actuellement en France. Cette constatation soulève deux problèmes : Le premier réside dans le fait que souvent le bilinguisme est considéré comme cause possible d'échec scolaire, alors qu'en fait il peut être un enrichissement et une source de flexibilité cognitive, s'il est équilibré et additif. Le second réside dans la rigidité du système éducatif qui ne répond pas à la diversité des enfants qu'il reçoit, et qui propose une pédagogie inadéquate, en proposant artificiellement la pratique d'une activité d'une autre culture. Il semble nécessaire au contraire de se centrer sur l'apprenant, de partir de sa culture et de son savoir personnels afin de les valoriser, pour construire une pédagogie interculturelle qui sera donc différenciée.