Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 3 réponse(s) pour : (Auteurs=CICERI, Coryse)
 Tri
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 3 sur 3 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2003 
MC ANDREW, Marie; CICERI, Coryse

L' enseignement des langues d'origine au Canada : réalités et débats
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI, vol. 19,1, 2003. - 173-194 p.

Dans cet article, nous décrivons, dans un premier temps, diverses caractéristiques du contexte historique, démographique et socio-politique canadien, influençant la capacité de ce pays à profiter de l'immigration dans une stratégie de promotion du plurilingisme. Nous comparons ensuite les modèles d'enseignement des langues d'origines mis en place dans trois provinces canadiennes, l'Ontario, l'Alberta et le Québec, ainsi que les débats qu'ils ont suscités, à la lumière d'une typologie des objectifs et des modalités d'implantation de tels programmes. En conclusion, nous proposons une réflexion sur l'éclairage que le cas canadien est susceptible d'apporter à une meilleure compréhension des dilemmes actuels dans l'enseignement des langues d'origine dans d'autres sociétés; (résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS (N° interne 21071)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1999 
MAC ANDREW=MACANDREW, Marie (Ed.); DECOUFLE, André-Clément (Ed.); CICERI, Coryse (Ed.)
Conseil de Recherches en sciences humaines. Canada

Les politiques d'immigration et d'intégration au Canada et en France : analyses comparées et perspectives de recherche : actes du séminaire tenu à Montréal du 20 au 22 mai 1998
Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité (France)/Conseil de recherches en sciences humaines (Canada), 1999

Domaines : Politiques migratoires
Sujets : Politique migratoire; Intégration; Insertion professionnelle; Législation; Scolarisation
Noms géographiques : France; Canada

Ces actes sont issus d'un séminaire qui s'est tenu à Montréal en 1998. Ce séminaire avait pour but d'aborder des questions relatives à l'immigration et à l'intégration. L'ouvrage est divisé en six parties : enjeux et perspectives; les recherches réalisées et en cours au Canada et en France; recherches, politiques et évaluation; le dénombrement des populations immigrées et la mesure des flux; la scolarisation et l'insertion professionnelle et le rôle des associations et la vie de quartier.

Localisation du document : REMISIS : MCAN POLI; DPM (N° interne 3964)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1998 
CICERI, Coryse

La question du foulard islamique dans les écoles publiques : un aperçu du débat public
In. : Cahiers de l'URMIS, vol. 4, 1998. - p. 59-71

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Islam; Confection; Presse; Génération issue de l'immigration; Femme
Noms géographiques : France; Canada

Cet article résume une étude comparative sur la question du foulard islamique dans la presse française et québécoise. Les thèmes principaux issus de ce débat sont les suivants : question des femmes, droit à la liberté religieuse, intégrisme, immigration/intégration.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 10480)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 3 sur 3 
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55