Dans cet article, nous décrivons, dans un premier temps, diverses caractéristiques du contexte historique, démographique et socio-politique canadien, influençant la capacité de ce pays à profiter de l'immigration dans une stratégie de promotion du plurilingisme. Nous comparons ensuite les modèles d'enseignement des langues d'origines mis en place dans trois provinces canadiennes, l'Ontario, l'Alberta et le Québec, ainsi que les débats qu'ils ont suscités, à la lumière d'une typologie des objectifs et des modalités d'implantation de tels programmes. En conclusion, nous proposons une réflexion sur l'éclairage que le cas canadien est susceptible d'apporter à une meilleure compréhension des dilemmes actuels dans l'enseignement des langues d'origine dans d'autres sociétés; (résumé de la revue)
Ces actes sont issus d'un séminaire qui s'est tenu à Montréal en 1998. Ce séminaire avait pour but d'aborder des questions relatives à l'immigration et à l'intégration. L'ouvrage est divisé en six parties : enjeux et perspectives; les recherches réalisées et en cours au Canada et en France; recherches, politiques et évaluation; le dénombrement des populations immigrées et la mesure des flux; la scolarisation et l'insertion professionnelle et le rôle des associations et la vie de quartier.
Cet article résume une étude comparative sur la question du foulard islamique dans la presse française et québécoise. Les thèmes principaux issus de ce débat sont les suivants : question des femmes, droit à la liberté religieuse, intégrisme, immigration/intégration.