A l'occasion de son soixante-dixième anniversaire, le SSAE consacre l'ensemble de ce numéro à l'étude du contexte social, institutionnel et politique, et ce autour de six thèmes : société, religion, communautés, action sociale, politiques, contre-pouvoirs. Pour ce faire, la parole est, tout à la fois, donnée à des associations issues de l'immigration ou de défense des droits de l'homme, aux représentants des pouvoirs publics comme aux chercheurs. La diversité des auteurs assure la pluralité des approches et la confrontation des points de vue.
Les réfugiés du Laos sont arrivés en France vers le milieu des années 70 et ont rapidement réorganisé leur pratique religieuse, le bouddhisme. Les Laotiens s'y retrouvent et leur religion apparaît surtout comme l'empreinte de leur identité. Ils établissent des contacts et avec le pays de départ, et avec des responsables religieux d'autres groupes émigrés à travers le monde.
Les Lao et leur religion sont présentés par l'auteur. Les lieux de culte, le bouddhisme, les rituels domestiques traditionnels, la cohabitation entre un mode relationnel oriental et un mode plus agressif occidental, sont les axes d'une réflexion sur cette communauté.
Etude sur l'intégration, en France, des réfugiés Laotiens qui appartiennent, dans leur majeure partie, à la communauté Lao.
L'introduction de la démarche anthropologique dans l'enseignement secondaire permet une approche efficace, théorique et pratique, de l'interculturalité. L'auteur s'appuyant sur sa double expérience d'ethnologue et d'enseignant suggère les applications pédagogiques tout en soulignant les difficultés de l'entreprise.
La majorité des Lao, peu préparés par leur histoire à la transplantation, s'accommodent en France d'un bagage linguistique restreint et conservent leur langue d'origine pour tout ce qui touche à la vie privée. Mais les enfants adoptent rapidement la langue du pays d'accueil.
Descriptif de la langue Lao parlée au Laos et en Thaïlande. Analyse du bilinguisme spécifique choisi par les Laotiens réfugiés en France. Accomodation de la langue maternelle au français selon les circonstances.
L'insertion des réfugiés Lao en France. Analyse de la place des valeurs religieuses dans leur vie et de leur interprétation de leur situation d'exilés (exil-sanction) par rapport à la religion bouddhique, de l'attachement au clergé bouddhique. L'exode du clergé, les difficultés, de réorganisation du culte Lao et de reconstruction de monastères (le vat) dans l'exil.
Recherche sur l'insertion des réfugiés Lao dans la société française : importance et rôle de la religion bouddhique et de la création d'un lieu de culte (vat-pagode). Mécanismes de regroupement des réfugiés au milieu urbain français. Pratique religieuse dans l'exil. Méthode utilisée : observation participante de la pagode en France (Val-d'Oise, Villiers-le-Bel).
Insertion et pratique religieuse des réfugiés Lao dans la société française : étude du monastère en France (Val-d'Oise, Villiers-le-Bel), le Vat Velouvanaram, et de la paroisse formée autour de cette pagode. Ses origines et son fonctionnement à partir des statuts du Comité de Soutien du Bouddhisme et d'Action Socio-Culturelle Lao (CSBC), ses différentes catégories de fidèles de religion bouddhique. L'aire d'influence du vat : les membres du CSBC, le brassage des fidèles, l'investissement communautaire au profit de la pagode.
La pratique religieuse des Lao réfugiés en France et les transformation qu'elle doit subir pour subsister dans l'exil. Description des monastères en France (Val-d'Oise, Villiers-le-Bel), le vat Velouvanaram, dans son organisation spatiale, ses activités, la vie quotidienne des bonzes. La réorganisation des fonctions monastiques dans la société française. la magie et l'éducation des enfants dans la religion bouddhique. Réflexion sur le rôle des pratiques religieuses dans la formation de l'identité lao en France.
Les Lao réfugiés en France. Historique des migrations et de la fuite : 1975-1981, 1981-1985. Importance numérique de l'ethnie lao en France. Les caractéristiques de son intégration : implantation géographique, insertion économique, réseau social interne au groupe. La sociabilité en reconstruction : le développement de la vie associative, les associations, la presse, les statuts de l'Association des Artistes Lao de Melun visant à la sauvegarde du patrimoine culturel.
Recherche ethnographique effectuée en milieu urbain et suburbain en France (Val-d'Oise) sur les mécanismes mis en oeuvre par l'ethnie Lao, de religion bouddhique, pour reconstituer, dans l'exil, cette institution qu'est la pagode, pôle fondamental de la vie communautaire des Laotiens. Ses limites en milieu français et ses rôles multiples, entre autre concernant l'insertion des Lao dans la société d'accueil. Etude des modalités de transplantation de la structure sociale et religieuse, des éléments de continuité ou de rupture à travers l'observation de la pratique religieuse de la communauté.
Evaluation pédagogique des actions d'accueil des élèves dans le cadre de l'opération Ecole Ouverte en 1992. L'ouverture des collèges pendant la période des vacances touche des jeunes de 12 à 16 ans. Ceci renforce l'image de l'école dans le quartier et permet d'améliorer les relations enseignants-enseignés. Reste à construire de véritables projets pédagogiques qui ne se limitent pas à l'activité périscolaire au profit d'un public qui souffre particulièrement d'être enclavé.