Etude de l'identité créole guyanaise en tant que dynamique et structure spécifique de relations sociales régissant les différents aspects de la vie quotidienne.
Présentation des aspects de la survie de l'immigré en milieu urbain à la lumière de l'expérience de recherche faite par l'auteur en Guyane, avec l'arrivée massive d'immigrés haïtiens dans la ville et dans la structure médicale.
La Guyane française comme terre de peuplement pour la France fut un terrain d'expérimentation pour l'Administration coloniale et les habitants créoles.
A partir d'une recherche menée en Guyane entre 1982 et 1987, l'auteur aborde la question migratoire dans la société guyanaise. La plupart des populations en Guyane ne sont pas autochtones, sauf quelques tribus amérindienne. Dans cette société d'immigration permanente, le paysage socio-culturel est en voie de créolisation permanente. Avec la croissance économique des années 1960-70, le rôle des étrangers a été décisif dans la transformation du paysage urbain : l'espace urbain n'a pu absorber la nouvelle poussée démographique et certaines zones de Cayenne ont été squatterisées et bidonvillisées. Depuis 1986 la question de l'immigration et de l'accueil de réfugiés politiques en Haïti et en Guyane n'a pas été au centre du débat politique malgré les échecs dans la politique d'accueil de la période précédente.