Les organismes de formation se trouvent face à un nouveau public d'adultes (immigrés mais aussi Français, analphabétes, illettrés), et à de nouveaux besoins. Ils se posent des questions : la formation doit-elle être essentiellement fondée sur l'apprentissage du français ou doit-elle aussi s'appuyer sur les projets professionnels et les savoir-faire des demandeurs de formation. Dispositions pour un meilleur fonctionnement de l'accueil-orientation. Nécessité d'une collaboration entre les divers organismes de formation. Réflexion sur une modification des modes d'intervention de chacun.
Les nouvelles approches de la formation en France (Rhône-Alpes) proposent un renouvellement des méthodes pédagogiques
Analyse du logement : collectif, type HLM où résident de nombreux immigrés en France (Rhône-Alpes).
Analyse de la situation de la cohabitation dans l'habitat en France (Lyon) des moyens pour l'améliorer.
Recherche limitée à trois communautés de travailleurs (les Espagnols, les Portugais et les Algériens) et destinée à appréhender la position des familles par rapport au retour dans le pays d'origine et à mieux cerner les motivations autres qu'économiques. Il apparaît qu'un tiers seulement des familles souhaitent ce retour qui reste le plus souvent traditionnel centré sur la terre ou sur l'artisanat d'avantage que sur l'industrie.