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>>> 4 réponse(s) pour : (Auteurs=CHAUVEAU, G.)
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 1991 
ROGOVAS-CHAUVEAU, E.; CHAUVEAU, G.

Le temps des partenaires
In. : Migrants Formation : Ecole : le temps des partenaires, vol. 85, 1991/06. - p. 6-22

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Développement social des quartiers; Scolarisation; Réussite scolaire; Ecole
Noms géographiques : France

Qu'est-ce que le partenariat. Vers 1980 une série de vagues porteuses de partenariat secouent la société française en réponse à la crise et à la croissance duale. L'école doit jouer son rôle dans cette entreprise et notamment faire du milieu local un lieu de ressources pour une véritable réussite scolaire de tous.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17718)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



ROGOVAS-CHAUVEAU, E.; CHAUVEAU, G.

Les ZEP à l'horizon 2000
In. : Hommes et Migrations : A l'école : l'intégration, vol. 1146, 1991/09. - p. 24-27

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Intégration; Elève; Enfant
Noms géographiques : France

Au moment où le gouvernement vient d'annoncer la «relance» de la politique de la Zone d'Education Prioritaire (ZEP) et simultanément des mesures éducatives en faveur de l'«intégration» des enfants issus de l'immigration et des groupes sociaux les moins favorisés, il nous a semblé interressant de tirer de ces expériences quelques pistes de réflexion et de travail. La mise en place des ZEP a-t-elle permis,-ou peut-elle permettre-d'améliorer sensiblement la réussite et l'insertion scolaire des élèves d'origine populaire. A-t-elle été-ou peut-elle devenir-un instrument de promotion et de réhabilitation des «zones à risques».

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 17717)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1984 
ROGAVAS-CHAUVEAU, E.; CHAUVEAU, G.

La construction sociale de l'échec scolaire
In. : Politique Aujourd'hui, vol. 6, 1984/09-10. - p. 95-111

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Enseignement primaire; Marginalité; Echec scolaire; Exclusion sociale; Enfant

Les processus conduisant à l'échec scolaire ordinaire : présentation des trois approches classiques (psycho-pathologique, socio-culturelle, macro-sociologique) et proposition d'une démarche écologique et dynamique, illustrées d'étude de cas d'enfants de migrants. Analyse des mécanismes conduisant à la marginalité

Localisation du document : REMISIS (N° interne 13428)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1982 
CHAUVEAU, G.

L'insuccès scolaire : le rôle des rapports sociaux et culturels
In. : Psychologie Scolaire, vol. 39, 1982. - p. 21-39

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Echec scolaire
Noms géographiques : France

L'auteur se propose de montrer les faiblesses des deux types d'approches couramment utilisées pour expliquer l'échec scolaire : approche psychologique et sociologique. Plusieurs, parmi les «études de cas» dont il se sert pour expliquer sa démarche, concernent des enfants d'origine étrangère de 5 à 8 ans en France.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 12618)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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