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>>> 6 réponse(s) pour : (Auteurs=CHAUVEAU, G)
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 1997 
VAN ZANTEN, A (dir.); JEAN, Y; BOUVEAU, P; CHARLOT, B; ZEROULOU, Zaihia; PAYET, J.-P; DEBARBIEUX, E; KERROUBI, M; DEMAILLY, L; CHAUVEAU, G; ROGOVAS-CHAUVEAU, E; GLASMAN, D

La scolarisation dans les milieux difficiles : politique, processus et pratiques
Paris : INRP, 1997. - 207 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Accompagnement scolaire; Soutien scolaire; Violence
Noms géographiques : France

Réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la scolarisation dans les milieux « difficiles », c'est-à-dire dans des contextes où les familles et les élèves d'une part, les institutions et les agents scolaires d'autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d'enseignement et à donner un sens positif à leur travail.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9639)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1995 
CHAUVEAU, G; ROGOVAS-CHAUVEAU, E; BOUBAKER, N (collab.); DURO-COURDESSES, L (collab.); GALEYRAND, G (collab.); OUZOULIAS, R (collab.)

A l'école des banlieues
Paris : ESF Editeur, 1995. - 173 p. (Pédagogies)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Politique d'éducation; Ecole; Banlieue; Réussite scolaire
Noms géographiques : France

A partir d'analyses sociologiques et pédagogiques, de recherches sur le terrain et de compte rendus d'expériences, les auteurs proposent des éléments théoriques et pratiques pour construire une véritable «école pour tous». A cette occasion, ils montrent l'intérêt et les limites de notions aujourd'hui en vogue : ouverture, partenariat, projet éducatif. Ils montrent surtout aux enseignants, aux parents, aux éducateurs et à tous ceux dont la question des banlieues préoccupe, que «banlieue» et Zone d'Education Prioritaire (ZEP) peuvent vraiment rimer avec «réussite scolaire».

Localisation du document : REMISIS : CHAU ECOL (N° interne 7667)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1991 
ROGOVAS-CHAUVEAU, E.; CHAUVEAU, G.

Le temps des partenaires
In. : Migrants Formation : Ecole : le temps des partenaires, vol. 85, 1991/06. - p. 6-22

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Développement social des quartiers; Scolarisation; Réussite scolaire; Ecole
Noms géographiques : France

Qu'est-ce que le partenariat. Vers 1980 une série de vagues porteuses de partenariat secouent la société française en réponse à la crise et à la croissance duale. L'école doit jouer son rôle dans cette entreprise et notamment faire du milieu local un lieu de ressources pour une véritable réussite scolaire de tous.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17718)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



ROGOVAS-CHAUVEAU, E.; CHAUVEAU, G.

Les ZEP à l'horizon 2000
In. : Hommes et Migrations : A l'école : l'intégration, vol. 1146, 1991/09. - p. 24-27

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Intégration; Elève; Enfant
Noms géographiques : France

Au moment où le gouvernement vient d'annoncer la «relance» de la politique de la Zone d'Education Prioritaire (ZEP) et simultanément des mesures éducatives en faveur de l'«intégration» des enfants issus de l'immigration et des groupes sociaux les moins favorisés, il nous a semblé interressant de tirer de ces expériences quelques pistes de réflexion et de travail. La mise en place des ZEP a-t-elle permis,-ou peut-elle permettre-d'améliorer sensiblement la réussite et l'insertion scolaire des élèves d'origine populaire. A-t-elle été-ou peut-elle devenir-un instrument de promotion et de réhabilitation des «zones à risques».

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 17717)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 1984 
ROGAVAS-CHAUVEAU, E.; CHAUVEAU, G.

La construction sociale de l'échec scolaire
In. : Politique Aujourd'hui, vol. 6, 1984/09-10. - p. 95-111

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Enseignement primaire; Marginalité; Echec scolaire; Exclusion sociale; Enfant

Les processus conduisant à l'échec scolaire ordinaire : présentation des trois approches classiques (psycho-pathologique, socio-culturelle, macro-sociologique) et proposition d'une démarche écologique et dynamique, illustrées d'étude de cas d'enfants de migrants. Analyse des mécanismes conduisant à la marginalité

Localisation du document : REMISIS (N° interne 13428)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 1982 
CHAUVEAU, G.

L'insuccès scolaire : le rôle des rapports sociaux et culturels
In. : Psychologie Scolaire, vol. 39, 1982. - p. 21-39

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Echec scolaire
Noms géographiques : France

L'auteur se propose de montrer les faiblesses des deux types d'approches couramment utilisées pour expliquer l'échec scolaire : approche psychologique et sociologique. Plusieurs, parmi les «études de cas» dont il se sert pour expliquer sa démarche, concernent des enfants d'origine étrangère de 5 à 8 ans en France.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 12618)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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