A partir d'un échantillon de 14 magazines hebdomadaires, l'étude dégage sept manières de traiter l'information relative à l'immigration dans ce type de presse. Les partis pris journalistiques varient de l'invisibilité, à l'exotisme, de l'empathie pour la victime à l'éloge de l'enrichissement par la différence, de la valorisation des réussites individuelles comme preuve d'intégration à l'antiracisme humaniste et militant ou inversement à la mise en scène d'une visibilité problématique et menaçante. Outre la nécessité de sortir du spectaculaire et des stéréotypes l'étude insiste sur la nécessité de former les responsables de l'illustration visuelle et de repenser l'apport de la photographie qui a tendance à reproduire les clichés habituels.
Parmi les Media qui contribuent à donner une représentation tronquée de l'immigration, la presse quotidienne régionale occupe une place originale car elle pourrait offrir une information de proximité où les immigrés pourraient se reconnaître. Mais les journalistes régionaux font peu de reportages approfondis car ils manquent souvent de contacts avec cette population laquelle est surtout abordée par le biais des faits divers.