Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 3 réponse(s) pour : (Auteurs=CHARLOT, Bernard)
 Tri
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 3 sur 3 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2002 
CHARLOT, Bernard

Le rapport au savoir et à l'école en milieu populaire
Saint-Denis : Profession Banlieue, 2002. - 25 p (Les 5 à 7)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Racisme; Expérience pédagogique; Apprentissage; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

L'ouvrage porte sur la question du rapport au savoir et à l'école : pour un jeune d'aujourd'hui quel sens cela a-t-il d'aller à l'école, de travailler à l'école, d'apprendre ? Pourquoi les jeunes opposent-ils si souvent l'école et la vie ? Pour eux qu'est-ce qu'un bon prof et qu'est-ce qu'un cours intéressant ?

Localisation du document : REMISIS : R-5372; PROFESSION BANLIEUE : 4128 (N° interne 18924)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1998 
CHARLOT, Bernard (Dir.); GLASMAN, Dominique (Dir.)

Les jeunes, l'insertion, l'emploi
Paris : Presses universitaires de France, 1998. - 341 p.

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Emploi; Insertion sociale; Insertion professionnelle; Jeune; Relation enfants-parents
Noms géographiques : Québec (Canada); France

Au sommaire de cet important ouvrage issu des travaux de la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation (Paris, avril 1996) :
- Introduction, par Bernard Charlot et Dominique Glasman
L'insertion des jeunes : des questions nouvelles
1. Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion, par Claire Dubar
2. Trente ans d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion, par Bertrand Schwartz
3. Jeunesse, insertion et condition juvénile, par Gérard Mauger
L'insertion, problème des entreprises ?
4. Qui veut l'insertion ?, par Dominique de Calan, Nicole Carlier, Annie Vinokur
5. Quelles formations pour les nouvelles organisations ?, par Valérie Hellouin
6. Insertion professionnelle : construction empirique ou objet d'analyse ?, par Valérie Canals
7. Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation "école-entreprise", par Bénédicte Gendron
8. L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ?, par Luc Pasquier
"Inséreurs et insérables"
9. Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes, par Laurence Leguay et Jacki Choplin
10. Les agents de l'insertion et leurs publics, par Claudel Guyennot
11. Jeunes en échec : peut-on estimer l'effet d'un dispositif postscolaire de formation, par Alain Jazé
12. Pauvreté et insertion sociale et professionnelle des jeunes familles : perspectives québécoises, par Marc-André Deniger
13. Insertion, intégration, immigration : la définition des mots est toujours un enjeu dans les luttes sociales, par Smaïn Laacher et Abdelmalek Sayad
14. Entre intégration et désintégration : les jeunes "d'origine étrangère", par Christian Bachmann
Parcours d'insertion
15. De quelques trajectoires d'insertion, par Jean-Michel Calvo
16. Les insertions réussies des riches héritiers, par Monique Pinçon-Charlot
17. Insertion sociale et professionnelle des jeunes diplômés issus de familles immigrées, par Zaïhia Zeroulou
18. Insertion en ville, insertion aux champs, par Michel Bérard, Marie-Laure Chaix, Nicole Chesnier, Chantal Guérin
19. L'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural, par Francis Aubert et Jean-Pierre Sylvestre
L'insertion et la construction de soi
20. Peur de s'insérer, peur de ne pas s'insérer, par Gérard Mauger et Alain Vulbeau
21. Pour co-construire une démarche d'insertion centrée sur le sujet : "Le bilan de compétences intégré à l'acte formatif", par Jean Biarnès et Albert Azoulay
22. Le soutien social dans un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes, par Raymond Dupuy et Brigitte Almudever
23. Engagement dans la formation et reconnaissance sociale, par Roselyne Orofiamma
24. L'insertion des jeunes diplômés : une formation à l'aide au choix d'un premier emploi, par Marie-France Martinez
25. Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université, par Claude Trottier, Louise Laforce et Renée Cloutier.

Localisation du document : REMISIS : CHAR JEUN; CNDP-VEI (N° interne 21890)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1989 
CHARLOT, Bernard; LORREYTE, Bernard (Dir.)

L'intégration scolaire des jeunes d'origine immigrée : éléments de synthèse
In. : Les politiques d'intégration des jeunes issus de l'immigration : situation française et comparaison européenne, 1989. - p. 149-160

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Scolarisation; Insertion professionnelle; Ecole; Intégration; Jeune
Noms géographiques : Pays-Bas; Allemagne; Royaume-Uni; Belgique; France
Populations : Maghrébins

L'intégration scolaire des jeunes d'origine immigrée en France s'opère à travers une dialectique complexe et évolutive entre intégration dans l'école et intégration par l'école. Dès lors, trois questions se dégagent, dans le cadre des travaux du colloque sur ce thème:-la scolarité des jeunes d'origine immigrée présente-t-elle des caractéristiques spécifiques;-les dispositifs mis en place dans les années 70 pour l'enseignement des langues et cultures d'origine sont-ils adaptés;-comment intégration scolaire et insertion sociale s'articulent-elles.

Localisation du document : REMISIS : LORR POLI; CIEMI (N° interne 5797)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 3 sur 3 
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55