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 1992 
ROCHEX, J.Y.; KOHN, R.; BAUTIER, Elisabeth; CHARLOT, B.
Université Paris VIII. Département des Sciences de l'Education. Saint-Denis; ESCOL : Socialisation et Collectivités Locales. Saint-Denis; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations

Rapport au savoir et rapport à l'école dans les zones d'éducation prioritaires
1992. - 340 p., tabl.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Développement social des quartiers; Langage; Pédagogie; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Apprentissage de la langue; Apprentissage; Ecole; Réussite scolaire; Catégorie socio-professionnelle; Echec scolaire; Education; Sociologie; Relation enseignant-élève; Elève
Noms géographiques : Saint Denis, quartier Francs Moisins (Seine Saint Denis. France)
Populations : Africains; Maghrébins; Portugais

La sociologie de l'éducation a largement démontré la corrélation entre échec scolaire et appartenance à une catégorie socio-professionnelle défavorisée. Si cela est fondamental, il n'en reste pas moins que d'autres variables relatives à l'individualisation des parcours des élèves rendent possible la réussite scolaire selon le rapport que ces derniers entretiennent avec le ou les savoirs dispensés par l'école. Cette mobilisation différenciée se retrouve dans l'apprentissage intellectuel et l'apprentissage de la langue aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement primaire. Ceci implique d'autres relations enseignants-enseignés que celles que véhicule la pédagogie traditionnelle, de tenir compte des relations école-parents et d'une manière générale de mobiliser les acteurs en plaçant la question du sens au centre de la démarche cognitive.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18170)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1990 
CHARLOT, B.; FRANCHI, A. M.; LORCERIE, Françoise; CAMILLERI, Carmel; BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.; PIERROT, A.; GUILLAUME, D.; KOHLER, J.; CHAUVAU, G.; GAZAL, M.; SEKSIG, A.; CARDOSO, L.

Ecole, la laïcité à l'épreuve
In. : Hommes et Migrations : Laïcité-diversité, vol. 1129-1130, 1990. - p. 7-50

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Intégration; Identité culturelle; Islam; Ecole; Laïcité
Noms géographiques : France

Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 16199)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1988 
CHARLOT, B.

Les familles immigrées entre certitudes et doutes
In. : Migrants Formation : Les familles et l'école : du malentendu au dialogue, vol. 75, 1988/12. - p. 17-21

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Socialisation; Système éducatif; Famille; Représentation
Noms géographiques : France

La représentation de la famille immigrée par l'école en dit aussi long sur l'école que sur la famille immigrée et, inversement, la représentation de l'école par la famille immigrée exprime tout autant le projet de cette famille que la réalité de l'école. Résultats d'enquête dans une zone d'éducation prioritaire (ZEP) en France.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 16039)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1986 
CHARLOT, B. (resp.); DUNETON, C. (prés.); GALLICE, L.; DAYOT, L.; CHNEIWEISS, R.; BONNARD, M.; AGOSTINI, P.

Vitruve-blouse
Paris : Syros, 1986. - 283 p. (Contre-Poisons)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Lecture; Enseignement primaire; Langue d'origine; Echec scolaire; Pédagogie interculturelle; Communication; Enfant
Noms géographiques : Paris, quartier Vitruve (France)
Populations : Yougoslaves; Espagnols; Maghrébins; Portugais

Histoire d'une école primaire en France (Paris, rue Vitruve) : récit d'une aventure pédagogique originale menée entre 1962-1982 par quelques enseignants, de leur expérience concrète, de leur évolution et difficultés, relaté sur le mode anecdotique et humoristique. Exposé de leur conception de l'enfant dans la société, mettant l'accent sur le psycho-affectif, le dialogue, la communication, impliquant la transformation du rôle de l'école et du statut de l'enfant, des rapports traditionnels, de l'institution. Les divers phases (pédagogique, psychologique, politique) de cette expérience. La pédagogie de soutien mise en place pour lutter contre l'échec scolaire, les cours de langue d'origine destinés aux enfants de migrants. La pratique d'ouverture au milieu social et à une nouvelle relation enfant-adulte : les outils qui en sont issue. Le mode de gestion du lieu-école.

Localisation du document : IREMAM : B8-6561 (N° interne 15217)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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