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 2002 
CHARLOT, Bernard

Le rapport au savoir et à l'école en milieu populaire
Saint-Denis : Profession Banlieue, 2002. - 25 p (Les 5 à 7)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Racisme; Expérience pédagogique; Apprentissage; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

L'ouvrage porte sur la question du rapport au savoir et à l'école : pour un jeune d'aujourd'hui quel sens cela a-t-il d'aller à l'école, de travailler à l'école, d'apprendre ? Pourquoi les jeunes opposent-ils si souvent l'école et la vie ? Pour eux qu'est-ce qu'un bon prof et qu'est-ce qu'un cours intéressant ?

Localisation du document : REMISIS : R-5372; PROFESSION BANLIEUE : 4128 (N° interne 18924)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1999 
CHARLOT, B; BOUVEAU, P
ESCOL. Saint-Denis; ANALISE : Association Nouvelle pour les Actions Locales d'Insertion, deScolarisation et d'Education. Montreuil; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

L'Ecole et le territoire : le cas de l'Europe du Sud, Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal) : état des lieux
1999. - 93 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Ecole; Politique d'éducation; Etat; Pédagogie interculturelle; Décentralisation; Collectivité territoriale; Enseignant
Noms géographiques : France; Espagne; Grèce; Italie; Portugal; Europe; Catalogne

Approche comparative entre plusieurs pays d'Europe du Sud des questions soulevées par la territorialisation de l'école, grâce à la mise en place d'un réseau de recherche France, Espagne, Grèce, Italie, Portugal. La présentation de chacun des systèmes éducatifs, dans sa conception du territoire et de l'articulation entre les prérogatives centrales de l'état et les perspectives d'autonomie à l'échelon local varie selon le poids d'histoire nationale et la tentation de réduire cette question sous l'angle des pratiques des enseignants. Ce qui oblige à penser la notion de territoire comme une construction politique et sociale qui excède l'échelle territoriale.

Localisation du document : ACSE : E1-ETF-CHA (N° interne 18646)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




3



 1998 
CHARLOT, Bernard (Dir.); GLASMAN, Dominique (Dir.)

Les jeunes, l'insertion, l'emploi
Paris : Presses universitaires de France, 1998. - 341 p.

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Emploi; Insertion sociale; Insertion professionnelle; Jeune; Relation enfants-parents
Noms géographiques : Québec (Canada); France

Au sommaire de cet important ouvrage issu des travaux de la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation (Paris, avril 1996) :
- Introduction, par Bernard Charlot et Dominique Glasman
L'insertion des jeunes : des questions nouvelles
1. Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion, par Claire Dubar
2. Trente ans d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion, par Bertrand Schwartz
3. Jeunesse, insertion et condition juvénile, par Gérard Mauger
L'insertion, problème des entreprises ?
4. Qui veut l'insertion ?, par Dominique de Calan, Nicole Carlier, Annie Vinokur
5. Quelles formations pour les nouvelles organisations ?, par Valérie Hellouin
6. Insertion professionnelle : construction empirique ou objet d'analyse ?, par Valérie Canals
7. Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation "école-entreprise", par Bénédicte Gendron
8. L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ?, par Luc Pasquier
"Inséreurs et insérables"
9. Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes, par Laurence Leguay et Jacki Choplin
10. Les agents de l'insertion et leurs publics, par Claudel Guyennot
11. Jeunes en échec : peut-on estimer l'effet d'un dispositif postscolaire de formation, par Alain Jazé
12. Pauvreté et insertion sociale et professionnelle des jeunes familles : perspectives québécoises, par Marc-André Deniger
13. Insertion, intégration, immigration : la définition des mots est toujours un enjeu dans les luttes sociales, par Smaïn Laacher et Abdelmalek Sayad
14. Entre intégration et désintégration : les jeunes "d'origine étrangère", par Christian Bachmann
Parcours d'insertion
15. De quelques trajectoires d'insertion, par Jean-Michel Calvo
16. Les insertions réussies des riches héritiers, par Monique Pinçon-Charlot
17. Insertion sociale et professionnelle des jeunes diplômés issus de familles immigrées, par Zaïhia Zeroulou
18. Insertion en ville, insertion aux champs, par Michel Bérard, Marie-Laure Chaix, Nicole Chesnier, Chantal Guérin
19. L'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural, par Francis Aubert et Jean-Pierre Sylvestre
L'insertion et la construction de soi
20. Peur de s'insérer, peur de ne pas s'insérer, par Gérard Mauger et Alain Vulbeau
21. Pour co-construire une démarche d'insertion centrée sur le sujet : "Le bilan de compétences intégré à l'acte formatif", par Jean Biarnès et Albert Azoulay
22. Le soutien social dans un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes, par Raymond Dupuy et Brigitte Almudever
23. Engagement dans la formation et reconnaissance sociale, par Roselyne Orofiamma
24. L'insertion des jeunes diplômés : une formation à l'aide au choix d'un premier emploi, par Marie-France Martinez
25. Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université, par Claude Trottier, Louise Laforce et Renée Cloutier.

Localisation du document : REMISIS : CHAR JEUN; CNDP-VEI (N° interne 21890)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1997 
CHARLOT, B

Du rapport au savoir : éléments pour une théorie
Paris : Anthropos/Economica, 1997. - 110 p. (Poche Education)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Psychopédagogie; Concept; Echec scolaire; Sociologie; Représentation
Noms géographiques : France

L'auteur, qui est l'un des «pères» de la notion de rapport au savoir, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur «les causes» de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses «figures de l'apprendre» et propose plusieurs définitions du rapport au savoir.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9015)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



VAN ZANTEN, A (dir.); JEAN, Y; BOUVEAU, P; CHARLOT, B; ZEROULOU, Zaihia; PAYET, J.-P; DEBARBIEUX, E; KERROUBI, M; DEMAILLY, L; CHAUVEAU, G; ROGOVAS-CHAUVEAU, E; GLASMAN, D

La scolarisation dans les milieux difficiles : politique, processus et pratiques
Paris : INRP, 1997. - 207 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Accompagnement scolaire; Soutien scolaire; Violence
Noms géographiques : France

Réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la scolarisation dans les milieux « difficiles », c'est-à-dire dans des contextes où les familles et les élèves d'une part, les institutions et les agents scolaires d'autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d'enseignement et à donner un sens positif à leur travail.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9639)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



CHARLOT, B (dir.); EMIN, J.-C (dir.)

Violences à l'école : état des devoirs
Paris : Armand Colin, 1997. - 410 p. (Enseigner)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Médiation; Recherche; Violence; Elève
Noms géographiques : France

Cet ouvrage est le bilan de trois ans de recherches et d'enquêtes effectuées en France et à l'étranger par les principaux spécialistes de la question à la suite d'un appel d'offres lancé par l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI) et la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP). Il se veut un outil de vulgarisation auprès des responsables, des acteurs et des formateurs appartenant aux diverses institutions qui participent à la prévention de la violence à l'école.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9459)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 1996 
CHARLOT, B (dir.)

L'école en banlieue : [recueil d'articles]
In. : Banlieue, Ville, Lien Social, vol. 9-10, 1996/03-06. - p. 3-219

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Echec scolaire; Scolarité; Banlieue; Système éducatif; Enseignement public; Violence
Noms géographiques : France

Ce dossier consacré à l'école en banlieue rassemble de nombreuses contributions autour de quatre thèmes. Tout d'abord, plusieurs articles posent la question de la perception de l'autre et celle de la norme. Viennent ensuite des textes qui portent plus spécifiquement sur la médiation, c'est-à-dire sur ce qui permet de réduire les écarts entre formes autres ou entre normes. Puis sont interrogées des politiques de développement éducatif local. Enfin, sont posés des problèmes de professionnalité et d'identité - qui, selon les auteurs - sont à la croisée des situations et des pratiques d'une part, des politiques et des structures d'autre part.

Localisation du document : REMISIS; MIGRINTER (N° interne 9235)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1992 
ROCHEX, J.Y.; KOHN, R.; BAUTIER, Elisabeth; CHARLOT, B.
Université Paris VIII. Département des Sciences de l'Education. Saint-Denis; ESCOL : Socialisation et Collectivités Locales. Saint-Denis; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations

Rapport au savoir et rapport à l'école dans les zones d'éducation prioritaires
1992. - 340 p., tabl.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Développement social des quartiers; Langage; Pédagogie; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Apprentissage de la langue; Apprentissage; Ecole; Réussite scolaire; Catégorie socio-professionnelle; Echec scolaire; Education; Sociologie; Relation enseignant-élève; Elève
Noms géographiques : Saint Denis, quartier Francs Moisins (Seine Saint Denis. France)
Populations : Africains; Maghrébins; Portugais

La sociologie de l'éducation a largement démontré la corrélation entre échec scolaire et appartenance à une catégorie socio-professionnelle défavorisée. Si cela est fondamental, il n'en reste pas moins que d'autres variables relatives à l'individualisation des parcours des élèves rendent possible la réussite scolaire selon le rapport que ces derniers entretiennent avec le ou les savoirs dispensés par l'école. Cette mobilisation différenciée se retrouve dans l'apprentissage intellectuel et l'apprentissage de la langue aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement primaire. Ceci implique d'autres relations enseignants-enseignés que celles que véhicule la pédagogie traditionnelle, de tenir compte des relations école-parents et d'une manière générale de mobiliser les acteurs en plaçant la question du sens au centre de la démarche cognitive.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18170)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1990 
CHARLOT, B.; FRANCHI, A. M.; LORCERIE, Françoise; CAMILLERI, Carmel; BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.; PIERROT, A.; GUILLAUME, D.; KOHLER, J.; CHAUVAU, G.; GAZAL, M.; SEKSIG, A.; CARDOSO, L.

Ecole, la laïcité à l'épreuve
In. : Hommes et Migrations : Laïcité-diversité, vol. 1129-1130, 1990. - p. 7-50

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Intégration; Identité culturelle; Islam; Ecole; Laïcité
Noms géographiques : France

Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 16199)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 1989 
CHARLOT, Bernard; LORREYTE, Bernard (Dir.)

L'intégration scolaire des jeunes d'origine immigrée : éléments de synthèse
In. : Les politiques d'intégration des jeunes issus de l'immigration : situation française et comparaison européenne, 1989. - p. 149-160

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Scolarisation; Insertion professionnelle; Ecole; Intégration; Jeune
Noms géographiques : Pays-Bas; Allemagne; Royaume-Uni; Belgique; France
Populations : Maghrébins

L'intégration scolaire des jeunes d'origine immigrée en France s'opère à travers une dialectique complexe et évolutive entre intégration dans l'école et intégration par l'école. Dès lors, trois questions se dégagent, dans le cadre des travaux du colloque sur ce thème:-la scolarité des jeunes d'origine immigrée présente-t-elle des caractéristiques spécifiques;-les dispositifs mis en place dans les années 70 pour l'enseignement des langues et cultures d'origine sont-ils adaptés;-comment intégration scolaire et insertion sociale s'articulent-elles.

Localisation du document : REMISIS : LORR POLI; CIEMI (N° interne 5797)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1988 
CHARLOT, B.

Les familles immigrées entre certitudes et doutes
In. : Migrants Formation : Les familles et l'école : du malentendu au dialogue, vol. 75, 1988/12. - p. 17-21

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Socialisation; Système éducatif; Famille; Représentation
Noms géographiques : France

La représentation de la famille immigrée par l'école en dit aussi long sur l'école que sur la famille immigrée et, inversement, la représentation de l'école par la famille immigrée exprime tout autant le projet de cette famille que la réalité de l'école. Résultats d'enquête dans une zone d'éducation prioritaire (ZEP) en France.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 16039)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1986 
CHARLOT, B. (resp.); DUNETON, C. (prés.); GALLICE, L.; DAYOT, L.; CHNEIWEISS, R.; BONNARD, M.; AGOSTINI, P.

Vitruve-blouse
Paris : Syros, 1986. - 283 p. (Contre-Poisons)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Lecture; Enseignement primaire; Langue d'origine; Echec scolaire; Pédagogie interculturelle; Communication; Enfant
Noms géographiques : Paris, quartier Vitruve (France)
Populations : Yougoslaves; Espagnols; Maghrébins; Portugais

Histoire d'une école primaire en France (Paris, rue Vitruve) : récit d'une aventure pédagogique originale menée entre 1962-1982 par quelques enseignants, de leur expérience concrète, de leur évolution et difficultés, relaté sur le mode anecdotique et humoristique. Exposé de leur conception de l'enfant dans la société, mettant l'accent sur le psycho-affectif, le dialogue, la communication, impliquant la transformation du rôle de l'école et du statut de l'enfant, des rapports traditionnels, de l'institution. Les divers phases (pédagogique, psychologique, politique) de cette expérience. La pédagogie de soutien mise en place pour lutter contre l'échec scolaire, les cours de langue d'origine destinés aux enfants de migrants. La pratique d'ouverture au milieu social et à une nouvelle relation enfant-adulte : les outils qui en sont issue. Le mode de gestion du lieu-école.

Localisation du document : IREMAM : B8-6561 (N° interne 15217)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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