Si les pays européens sont des pays laïques, il existe une diversité des laïcités européennes dont trois clés permettent de comprendre les modalités du processus de sortie de religion : la tradition religieuse dominante du pays (catholicisme versus protestantisme), l'entrée des masses dans la vie politique et asociative (fin du XIX - début du XXe siècle), et quelques événements "tournants".; L'achèvement du procesus de sortie de la religion coïncide avec la convergence de la diversité des laïcités européennes, le problème de la laïcité de la troisième génération étant à considérer sous le prisme du passage des immigrés sans religion à la question des minorités religieuses, et l'héritage du passé et le défi de l'inédit étant une articulation difficile tant en France qu'en Grande-Bretagne.
Au début des années 70 est apparue en Europe une vaste mouvance de groupes religieux désignés sous le terme générique de Nouveaux Mouvements Religieux qui regroupe outre des groupes complètement neufs la diffusion des religions étrangères à l'Occident ainsi que des groupes très lâches, plus ou moins directement de la contre-culture, mêlant souvent références psychédéliques, religieuses ésotériques. Pour l'auteure, c'est dans le sens historiquement inédit renvoyant à des groupes formés en dehors de la matrice chrétienne qu'elle parle de nouveaux groupes et qu'elle a rassemblé les recherches qui concernent en priorité des groupes qui se sont développés dans les années 70 mais aussi des groupes qui se sont constitués à partir de la fin du 19e, le spiritisme, l'antoinisme, la science chrétienne et dont l'histoire continue aujourd'hui.