La CFDT a travaillé courant 2000 sur l'insertion sociale des femmes immigrées en partenariat avec les UGT espagnoles et portugaise et le CISL italienne. Pour la CFDT, les travaux ont été menés par le service Economie et Société et la Délégation des Femmes. Et c'est l'universitaire Sabah Chaïb qui a dressé le bilan de l'état des recherches en la matière en France et analysé les problématiques en présence. Destinée à faire évoluer les représentations sur les femmes immigrantes dans le monde du travail, son étude s'attache à montrer notamment qui sont ces femmes, les limites des sources statistiques les concernant et les caractéristiques de leur emploi.
Les jeunes chercheurs d'origine immigrée travaillent à la réhabilitation de la recherche en sociologie concernant la famille immigrée.
Cet ouvrage apporte une contribution à la connaissance des populations immigrées en leur donnant la parole, dans le cadre d'une étude effectuée sur les familles d'origine algérienne en France. La recherche a été menée par le biais d'une enquête de terrain auprès de neuf familles tri-générationnelles comprenant une population de 184 personnes. L'objet de l'étude a plus précisément porté sur les processus différenciés d'intégration à travers l'analyse des pratiques culturelles, matrimoniales, langagières et religieuses des membres de chaque famille, les rapports à l'institution scolaire, l'insertion socio-profesionnelle, les trajectoires migratoires et professionnelles ainsi que la mobilité sociale et professionnelle. Les résultats rendent compte de la diversité des parcours et de la singularité des trajectoires sociales des membres des familles enquêtés, ce qui démontre qu'il n'y a pas d'intégration type, mais différents niveaux et différentes formes d'intégration au sein de la société.
Dans les familles d'origine étrangère, la fratrie porte sur ses épaules la volonté de réussite sociale de la famille, à travers l'institution scolaire. La fratrie s'organise selon différents modes : les aînés ouvrent la route aux cadets ; des clans filles et garçons se forment ainsi que des groupes par classe d'âge. Mais chacun se retrouve seul face à l'institution scolaire que ce soit pour des succès ou des échecs.
Dans les familles d'origine étrangère, la fratrie porte sur ses épaules la volonté de réussite scolaire de la famille, à travers l'institution scolaire. La fratrie s'organise selon différents modes : les aînés ouvrent la route aux cadets ; des clans se forment en fonction du sexe, de la classe d'âge. Mais, en termes de succès ou d'échec, chacun se retrouve seul face à l'institution scolaire.
Par le biais du travail féminin, on appréhende la diversité des familles et des rapports entre hommes et femmes, parents et enfants, frères et soeurs. Lorsque les conflits surgissent, les tensions liées au travail féminin révèlent d'éventuels dysfonctionnements de la famille.
Si l'on étudie la famille immigrée à partir de la trajectoire migratoire des parents ou de la trajectoire professionnelle de chacun de ses membres, force est de constater que le processus d'intégration varie d'un individu à l'autre. L'observation de la position des Algériens en France vis-à-vis du mariage, de l'école, de l'insertion professionnelle, de l'islam ou de la pratique religieuse révèle une diversité de comportements et de parcours singuliers qui mobilisent des stratégies différenciées et ne permettent pas de réduire l'assimilation à certains moments-clés identiques ou généralisables à l'ensemble de la population concernée.
Bilan des connaissances visant à communiquer l'état de la recherche et de la réflexion sur la présence des femmes d'origine étrangère en France, les femmes et le travail, les femmes et la formation.
A l'occasion de son soixante-dixième anniversaire, le SSAE consacre l'ensemble de ce numéro à l'étude du contexte social, institutionnel et politique, et ce autour de six thèmes : société, religion, communautés, action sociale, politiques, contre-pouvoirs. Pour ce faire, la parole est, tout à la fois, donnée à des associations issues de l'immigration ou de défense des droits de l'homme, aux représentants des pouvoirs publics comme aux chercheurs. La diversité des auteurs assure la pluralité des approches et la confrontation des points de vue.