Cet article, dont les informations proviennent du suivi plus que décennal d'une équipe d'éducateurs de rue dans une ville nouvelle de la région parisienne, est, à travers l'analyse à posteriori des choix de certaines familles étrangères, essentiellement maghrébines, une réflexion sur les représentations qui fondent les "programmes" de logement offerts aux populations susceptibles d'habiter la ville nouvelle. Une politique volontariste réactive la difficulté qu'éprouvent certains chefs de famille à répondre à l'un des fameux "besoins fondamentaux" mentionnés dans la première page des manuels d'économie politique : le besoin d'un logement, abri contre les intempéries. Les familles maghrébines, composante de la population globale, ont maîtrisé et donné sens à l'espace malgré la précarité de la situation économique et les tensions intergénérationnelles.
L'évolution de la communauté italienne en France à travers plus d'un siècle d'histoire et l'émergence des associations régionales. Approche socio-politique et socio-anthropologique : les générations de migrants Italiens entre 1830-1985, intégration, réseaux communautaires. Stratégies politiques de l'Italie et de la France face à la migration et stratégies politiques des migrants : mouvement associatif (1900-1960), associations régionales (1960-1985), typologie des associations. Vie associative : relations au sein des associations, entre générations, liens avec les villages d'origine, perspectives d'avenir. En annexe : étude de cas de l'association parisienne «Laziali di Casalviani».
Les associations d'Italiens en France telles qu'elles sont apparues depuis dix ans : donnant la priorité à l'appartenance à la localité d'origine. Ètude de cas : l'Association Régionale du Latium en France, fondée par les originaires de Casalvieri en Italie, soulignant l'affirmation de l'origine chthonienne, la reversibilité des choix de chaque individu.
Analyse, à travers un matériel de type biographique (entretien avec une adolescente algérienne et lettres rédigées par trois de ses amies, publiés par un mensuel français), du conflit culturel et conflit de génération en présence dans les relations parents-enfants en France. Couvre le champs anthropologique, sociologique et psychologique.
Cette analyse de la presse destinée aux émigrés-immigrés, et en particulier du discours sur l'identité qu'elle produit, débouche sur une interprétation de fond de la situation migratoire.
Etude concernant un programme de formation linguistique (1974-1975) pour femmes de ménage employées dans un collège d'enseignement privé et religieux en France (Ile-de-France). Pédagogie de la langue.