Analyse méthodologique de la mise en place des schémas locaux d'intégration à partir de 1990 dans la région Nord-Pas-de-Calais. Mise en évidence de leur filiation avec les plans locaux concertés de formation initiés en 1987 et avec l'ensemble de la politique urbaine et du développement social des quartiers. La mise en oeuvre d'un schéma local suppose de définir des objectifs prioritaires pour un public et un territoire déterminé. Il remplit des fonctions de coordination des projets d'insertion sociale, d'évaluation des actions, de transfert des expériences validées et de qualification des acteurs. Bien articulé au contrat d'agglomération et au site pilote, il peut servir d'exemple et permettre une globalisation intelligente des crédits.
De 1958 à 1990, la politique d'immigration en France est passée en revue depuis la mise en place des diverses institutions administratives jusqu'à leur décentralisation, les mesures en faveur de l'école, de l'habitat jusqu'à la récente politique urbaine, ainsi que les mesures en faveur de l'emploi grâce à la formation professionnelle des chômeurs et des jeunes. Plus que la maîtrise du flux migratoire, l'intégration dans tous ses aspects est l'objectif des politiques, ce qui implique le respect des droits sociaux indépendamment du coût social, la construction d'une politique communautaire en Europe et l'aide du développement dans le cadre des relations nord-sud.
Etude régionale fondée sur l'enquête participante auprès des organismes menant une action de formation dans le domaine de l'alphabétisation ou formation de base auprès de publics immigrés ou faiblement qualifiés. L'étude conclut à la nécessité de rénover ce dispositif grâce à la mise en place d'action concertée visant à l'harmonisation des pratiques, au parcours individualisé de formation avec validation des acquis pour les stagiaires et à une requalification des formateurs qui prennent en compte l'évaluation, l'orientation et le suivi d'un public dont les caractéristiques ont changé.
Après une courte étude sur les données de l'emploi en France (Nord-Pas-de-Calais), l'auteur remarque le peu d'offres pour une faible qualification et une multitude de demandes correspondant à ces offres. Le problème actuel est de définir concrètement de nouvelles convergences entre formation et emploi.
L'ampleur du problème de l'illettrisme en Europe et en France et de l'alphabétisation dans le monde. Complété par un dossier sur la place et le rôle des travailleurs immigrés dans l'économie de notre pays.