Cette contribution porte sur les représentations que développent les enseignants des écoles professionnelles à l'égard de leurs élèves issus de la migration. Elle se fonde sur l'analyse d'entretiens semi-directifs et d'observations in situ effectués dans deux écoles en Suisse romande, auprès des enseignants des filières de peinture en bâtiment et de coiffure...
Cet ouvrage se penche sur la façon de relever les différentes formes et manifestations ethniques, mais également de comprendre la manière dont est vécue cette socialité, tout en tenant compte du contexte urbain dans lequel elles se situent. Pour aborder ces thématiques de recherche, une étude fondée sur le principe de la représentation et les images à travers lesquelles elles se produisent et se manifestent a été privilégiée. Cette recherche porte ainsi sur une anlayse dynamique du phénomène interethnique, l'inscrivant dans le courant constructiviste où il s'agit notamment de prendre en considération à la fois l'analyse du chercheur et la réalité objective et subjective du vécu des différent acteurs urbains. C'est justement l'association de ces deux approches qui permettra de définir un quartier urbain. (extrait de la quatrième de couverture)