Enquête sur les relations école-parents à partir de deux dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire et école ouverte dans une logique de participation sociale des habitants à leur quartier. L'analyse des discours parentaux relatifs à l'éducation de leurs enfants révèle un fort investissement vis-à-vis de la réussite scolaire et paradoxalement un désintérêt ou une insatisfaction récurrente pour l'établissement scolaire. Quant aux dispositifs péri-scolaires, leur usage par ces derniers varie en fonction de représentations de l'appartenance de l'association support au quartier et des pratiques de proximité qu'ils ont de leur environnement. A l'inverse, les dispositifs d'accueil des élèves pendant les vacances touchent ceux qui se distancient des services de proximité. Cette logique d'usage dans les banlieues stigmatisées procède d'une attitude de classement et de visibilisation des prestations scolaires qui interroge le rôle joué par deux dispositifs complémentaires et leur recours selon la manière dont ils seront inscrits localement.
Evaluation des différentes études commanditées par le FAS pour évaluer les dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire ou école ouverte et qui témoigne des contraintes liées à la commande publique et suggère par sa méthodologie d'autres moyens d'interroger la remédiation de l'échec scolaire.