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 1997 
BOYZON-FRADET, Danielle (dir.); CHISS, Jean-Louis (dir.)

Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration
Paris : Nathan Pédagogie, 1997. - 222 p. (Perspectives Didactiques)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Multilinguisme; Recherche; Classe de mise à niveau; Elève
Noms géographiques : Belgique; Québec (Canada); Suisse

Cet ouvrage a été conçu à partir d'une recherche, menée à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, qui s'est développée en liaison étroite avec des formateurs et des enseignants confrontés aux problématiques de l'accueil des élèves immigrés et, plus généralement, des classes hétérogènes. La recherche s'est ouverte à des collaborations françaises et internationales, Belgique, Québec, Suisse qui ont permis un élargissement et des comparaisons fructueuses dans l'aire des pays où le français est l'une des langues « maternelles ».

Localisation du document : REMISIS : BOYZ ENSE; CNDP-VEI (N° interne 9466)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



BOYZON-FRADET, Danielle

Enseigner/apprendre la langue scolaire. Un enjeu fondamental pour les enfants issus de l'immigration
In. : Migrants-Formation : Questions de langue, vol. 108, 1997/03. - p. 67-85

Domaines : Langues
Sujets : Langue; Enseignement des langues; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Pour les enfants issus de l'immigration, et plus largement pour ceux des catégories défavorisées, l'obstacle principal est l'accès à l'écrit de type scolaire, celui qui sert de référence pour l'acquisition de toutes les disciplines du cursus. A partir de l'analyse d'un corpus de manuels, l'auteur propose des pistes pour l'approche pédagogique des écrits scolaires.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTÉ; CNDP-VEI (N° interne 8659)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



BOYZON-FRADET, Danielle
ENS : Ecole Normale Supérieure. Saint-Cloud

Sur le chemin de l'intégration : Espace Alpha
1997. - 98 p.

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Dispositif d'accueil; Intégration; Système éducatif; Famille; Politique sociale; Scolarisation; Primo-arrivant
Noms géographiques : Mulhouse (Haut Rhin. France)

Le département du Haut-Rhin et la ville de Mulhouse ont mis en place un dispositif original d'accueil, de scolarisation et d'aide pour les populations immigrées nouvellement arrivées sur leur territoire. Politique concertée entre une ville et l'Education nationale, soutenue par le Fonds d'Action Sociale et une entreprise, Peugeot, en l'occurrence. Fruit d'une analyse approfondie des conditions d'accueil et de scolarisation antérieures, d'une définition stricte des objectifs et de la volonté politique des divers partenaires, ce dispositif, mis en place depuis 1991, comprend différentes composantes, dont la plus originale est représentée par Espace Alpha, centre d'accueil de toutes les familles nouvellement arrivées sur la ville de Mulhouse et lieu de première scolarisation pour leurs enfants. Le rapport retrace l'historique de ce dispositif et fait le bilan de toutes les améliorations apportées par Espace Alpha, bien que son action se heurte toujours à des obstacles.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 725)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1994 
BOYZON-FRADET, Danielle
Académie de Montpellier. Montpellier; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Montpellier

Un dispositif d'accueil original pour les enfants rejoignants de la ZEP de Montpellier : rapport d'évaluation et perspectives
Fontenay-Saint-Cloud : Ecole Normale Supérieure, 1994/01. - 111 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Ecole; Regroupement familial; Enseignement primaire; Expérience pédagogique; Accueil; Enseignement secondaire; Dispositif d'accueil; Intégration; Evaluation pédagogique; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier, quartier La Paillade (Hérault. France); Montpellier, quartier Petit Barol (Hérault. France)

Etat des lieux et évaluation pédagogique de deux dispositifs d'accueil à Montpellier. D'une part, des classes d'échanges et de découvertes implantées sur trois quartiers et des classes d'accueil de l'enseignement secondaire. Trois grandes fonctions du dispositif d'accueil sont évaluées : fonction sociale, fonction pédagogique et fonction de régulation, à partir des critères suivants : existence et qualité d'un accueil, dimensions de l'intégration prises en compte et transformation des pratiques.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 288)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1992 
BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.

La section d'éducation spécialisée : miroir grossissant des inégalités
In. : Migrants Formation : Orientation et projet professionnel, vol. 89, 1992/06. - p. 18-31, ann.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Egalité de traitement; Orientation scolaire; Elève
Noms géographiques : France
Populations : Français

L'inégalité d'orientation scolaire entre élèves français et étrangers en classes spéciales, si souvent dénoncée, ne cesse de diminuer. A catégorie socio-professionnelle égale, s'ils sont nés en France les élèves étrangers ont le même taux d'orientation en Section d'Education Spécialisée (SES) que les Français.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18569)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 1991 
BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.

De qui parle-t-on ?
In. : Hommes et Migrations : A l'école : l'intégration, vol. 1146, 1991/09. - p. 4-8, tabl.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Sociologie; Ecole; Elève; Enfant
Noms géographiques : France

Mais qui sont les enfants d'immigrés. Peut-on les définir, les identifier, les dénombrer. Faut-il les distinguer des autres élèves. Quelle pertinence accorder à cette distinction : l'école doit-elle en tenir compte.

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 17722)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 1990 
CHARLOT, B.; FRANCHI, A. M.; LORCERIE, Françoise; CAMILLERI, Carmel; BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.; PIERROT, A.; GUILLAUME, D.; KOHLER, J.; CHAUVAU, G.; GAZAL, M.; SEKSIG, A.; CARDOSO, L.

Ecole, la laïcité à l'épreuve
In. : Hommes et Migrations : Laïcité-diversité, vol. 1129-1130, 1990. - p. 7-50

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Intégration; Identité culturelle; Islam; Ecole; Laïcité
Noms géographiques : France

Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 16199)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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BOYZON-FRADET, Danielle
ACCT : Agence de coopération culturelle et technique. Paris

Politiques linguistiques de l'école française à l'égard des minorités non francophones
In. : Des Langues et des Villes : [colloque], 1990/12/15-17. - p. 127-139 (Langues et Développement)

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Histoire; Enseignement des langues; Langue d'origine; Enseignement public; Socialisation; Représentation

L'histoire de l'enseignement des langues, tant langue d'origine que langue régionale, dans l'enseignement public peut être lue notamment dans la législation scolaire. Cet enseignement est sous-tendu par des représentations de la socialisation qui suscitent un volontarisme communautaire ou pédagogique dont les résultats ne sont peut être pas tous positifs.

Localisation du document : (N° interne 2505)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1988 
BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.

Français par le sang, par le sol... ou par l'école ?
In. : Plein Droit : Quels discours sur l'immigration ?, vol. 3, 1988/04. - p. 29-32

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Education; Scolarisation
Noms géographiques : France

Réflexion sur le rôle essentiel que joue la scolarisation, l'éducation donnée à l'école dans l'intégration des étrangers en France.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 14764)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



BOULOT, Serge; BOYZON-FRADET, Danielle

Les immigrés et l'école : une course d'obstacles. Lectures de chiffres (1973-1987)
Paris : L'Harmattan; CIEMI, 1988. - 191 p., 78 tabl., graph. (Recherches Universitaires et Migrations)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Enseignement secondaire; Enseignement primaire; Echec scolaire; Réussite scolaire; Scolarisation; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Français

Réflexion sur les enfants de travailleurs migrants face à l'école française et analyse des processus de scolarisation des enfants Français et étrangers à partir de nombreuses sources statistiques disponibles en France. Les auteurs étudient les facteurs de réussite scolaire et d'échec scolaire dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire. Evolution des dispositifs de formation des formateurs et de la recherche dans le domaine.

Localisation du document : REMISIS : BOUL IMMI (N° interne 14655)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, Serge

L'école française : égalité des chances et logiques d'une institution
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI : L'immigration en France, vol. 4, 1-2, 1988. - p. 49-83, 16 tabl., graph.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Discrimination; Echec scolaire; Egalité de traitement; Egalité des chances; Enfant
Noms géographiques : France

La présence des enfants étrangers dans l'école française n'est pas un phénomène nouveau. Mais l'école a subi des mutations radicales. On ne peut donc raisonner avec les schémas du passé. L'école française est dominée par la philosophie de l'égalité des chances et par la logique institutionnelle de l'égalité de traitement. Cependant, les résultats ne sont pas à la mesure des espérances : l'une n'est qu'apparente et l'autre ne réduit pas les inégalités sociales de départ. Même si l'échec scolaire est de plus en plus considéré comme une injustice, l'inégalité dans les mesures est de moins en moins acceptée par la société. Quatre exemples (l'enseignement des langues et cultures régionales, les classes d'accueil pour enfants étrangers, l'enseignement des «langues et cultures d'origine» et les zones d'éducation prioritaire) mettent en évidence qu'introduire la discrimination-fût-elle positive-dans un tel système, c'est inévitablement faire encourir à ses bénéficiaires les risques de la marginalisation et de la stigmatisation.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 15176)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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HAEFFELE, H.; ANDRE, B.; BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.; BOTTANI, N.

L'organisation des structures d'accueil
In. : Migrants Formation : L'accueil scolaire des nouveaux arrivants, vol. 73, 1988/06. - p. 6-33, tabl.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie; Egalité des chances; Accueil; Primo-arrivant
Noms géographiques : Europe; France

Ce dossier aborde d'une part les problèmes d'accueil des enfants primo immigrés en France et retrace des comptes-rendus d'expérience pédagogique, bilan des classes d'accueil, les réponses et solutions à adopter et d'autre part les résultats d'une enquête de quatre années, faite dans les pays membres de l'OCDE, dans le but d'améliorer l'éducation des enfants.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 15218)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1986 
BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, Serge; ABOU-SADA, Georges (Dir.); MILET, Hélène (Dir.)

Diversité de références des publics scolaires et réponses institutionnelles
In. : Générations issues de l'immigration : mémoires et devenirs, 1986. - p. 37-52, 1 tabl. (Migrations Plurielles)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Trajectoire migratoire; Enfant
Noms géographiques : France

Les propos concernant l'école et ses publics revêtent bien souvent un caractère globalisant. Les auteurs soulignent combien il est nécessaire d'établir des distinctions fondamentales à l'intérieur de ces «générations issues de l'immigration». Distinctions liées avant tout au développement psycho-génétique des enfants, à leur éventuel trajectoire migratoire à leur condition socio-économique, mais également à leur mode de scolarisation.

Localisation du document : REMISIS : ABOU GENE (N° interne 4863)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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BOYZON-FRADET, Danielle

Le système scolaire français : tremplin ou obstacle à l'intégration
In. : L'Immigration en France et aux Etats-Unis : Approche Comparative, 1986. - 6 p., ann.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Système éducatif; Politique d'éducation; Scolarisation; Intégration
Noms géographiques : France

L'auteur tente d'analyser les raisons intrinsèques qui confèrent au système scolaire un rôle intégrateur aussi puissant et aussi constant depuis plus d'un siècle, les effets pervers des politiques de discrimination positive introduites depuis les années 70 et les limites de l'institution scolaire dans l'intégration réussie à la société française.

Localisation du document : REMISIS : C-2422 (N° interne 5725)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



 1985 
BOULOT, Serge; BOYZON-FRADET, Danielle

L'école de demain : l'hypothèse interculturelle
In. : Amiras-Repères Occitans : Estrangiér, ici des gens d'ailleurs, vol. 11, 1985. - p. 30-34

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Education; Pédagogie interculturelle
Noms géographiques : France

L'interculturalisme considéré comme une nouvelle pédagogie scolaire en Europe Occidentale. Définition et objectifs opérationnels de l'éducation interculturelle en France.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 13674)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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