Cet ouvrage a été conçu à partir d'une recherche, menée à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, qui s'est développée en liaison étroite avec des formateurs et des enseignants confrontés aux problématiques de l'accueil des élèves immigrés et, plus généralement, des classes hétérogènes. La recherche s'est ouverte à des collaborations françaises et internationales, Belgique, Québec, Suisse qui ont permis un élargissement et des comparaisons fructueuses dans l'aire des pays où le français est l'une des langues « maternelles ».
Pour les enfants issus de l'immigration, et plus largement pour ceux des catégories défavorisées, l'obstacle principal est l'accès à l'écrit de type scolaire, celui qui sert de référence pour l'acquisition de toutes les disciplines du cursus. A partir de l'analyse d'un corpus de manuels, l'auteur propose des pistes pour l'approche pédagogique des écrits scolaires.
Le département du Haut-Rhin et la ville de Mulhouse ont mis en place un dispositif original d'accueil, de scolarisation et d'aide pour les populations immigrées nouvellement arrivées sur leur territoire. Politique concertée entre une ville et l'Education nationale, soutenue par le Fonds d'Action Sociale et une entreprise, Peugeot, en l'occurrence. Fruit d'une analyse approfondie des conditions d'accueil et de scolarisation antérieures, d'une définition stricte des objectifs et de la volonté politique des divers partenaires, ce dispositif, mis en place depuis 1991, comprend différentes composantes, dont la plus originale est représentée par Espace Alpha, centre d'accueil de toutes les familles nouvellement arrivées sur la ville de Mulhouse et lieu de première scolarisation pour leurs enfants. Le rapport retrace l'historique de ce dispositif et fait le bilan de toutes les améliorations apportées par Espace Alpha, bien que son action se heurte toujours à des obstacles.
Etat des lieux et évaluation pédagogique de deux dispositifs d'accueil à Montpellier. D'une part, des classes d'échanges et de découvertes implantées sur trois quartiers et des classes d'accueil de l'enseignement secondaire. Trois grandes fonctions du dispositif d'accueil sont évaluées : fonction sociale, fonction pédagogique et fonction de régulation, à partir des critères suivants : existence et qualité d'un accueil, dimensions de l'intégration prises en compte et transformation des pratiques.
L'inégalité d'orientation scolaire entre élèves français et étrangers en classes spéciales, si souvent dénoncée, ne cesse de diminuer. A catégorie socio-professionnelle égale, s'ils sont nés en France les élèves étrangers ont le même taux d'orientation en Section d'Education Spécialisée (SES) que les Français.
Mais qui sont les enfants d'immigrés. Peut-on les définir, les identifier, les dénombrer. Faut-il les distinguer des autres élèves. Quelle pertinence accorder à cette distinction : l'école doit-elle en tenir compte.
Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.
L'histoire de l'enseignement des langues, tant langue d'origine que langue régionale, dans l'enseignement public peut être lue notamment dans la législation scolaire. Cet enseignement est sous-tendu par des représentations de la socialisation qui suscitent un volontarisme communautaire ou pédagogique dont les résultats ne sont peut être pas tous positifs.
Réflexion sur le rôle essentiel que joue la scolarisation, l'éducation donnée à l'école dans l'intégration des étrangers en France.
Réflexion sur les enfants de travailleurs migrants face à l'école française et analyse des processus de scolarisation des enfants Français et étrangers à partir de nombreuses sources statistiques disponibles en France. Les auteurs étudient les facteurs de réussite scolaire et d'échec scolaire dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire. Evolution des dispositifs de formation des formateurs et de la recherche dans le domaine.
La présence des enfants étrangers dans l'école française n'est pas un phénomène nouveau. Mais l'école a subi des mutations radicales. On ne peut donc raisonner avec les schémas du passé. L'école française est dominée par la philosophie de l'égalité des chances et par la logique institutionnelle de l'égalité de traitement. Cependant, les résultats ne sont pas à la mesure des espérances : l'une n'est qu'apparente et l'autre ne réduit pas les inégalités sociales de départ. Même si l'échec scolaire est de plus en plus considéré comme une injustice, l'inégalité dans les mesures est de moins en moins acceptée par la société. Quatre exemples (l'enseignement des langues et cultures régionales, les classes d'accueil pour enfants étrangers, l'enseignement des «langues et cultures d'origine» et les zones d'éducation prioritaire) mettent en évidence qu'introduire la discrimination-fût-elle positive-dans un tel système, c'est inévitablement faire encourir à ses bénéficiaires les risques de la marginalisation et de la stigmatisation.
Ce dossier aborde d'une part les problèmes d'accueil des enfants primo immigrés en France et retrace des comptes-rendus d'expérience pédagogique, bilan des classes d'accueil, les réponses et solutions à adopter et d'autre part les résultats d'une enquête de quatre années, faite dans les pays membres de l'OCDE, dans le but d'améliorer l'éducation des enfants.
Les propos concernant l'école et ses publics revêtent bien souvent un caractère globalisant. Les auteurs soulignent combien il est nécessaire d'établir des distinctions fondamentales à l'intérieur de ces «générations issues de l'immigration». Distinctions liées avant tout au développement psycho-génétique des enfants, à leur éventuel trajectoire migratoire à leur condition socio-économique, mais également à leur mode de scolarisation.
L'auteur tente d'analyser les raisons intrinsèques qui confèrent au système scolaire un rôle intégrateur aussi puissant et aussi constant depuis plus d'un siècle, les effets pervers des politiques de discrimination positive introduites depuis les années 70 et les limites de l'institution scolaire dans l'intégration réussie à la société française.
L'interculturalisme considéré comme une nouvelle pédagogie scolaire en Europe Occidentale. Définition et objectifs opérationnels de l'éducation interculturelle en France.