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 1999 
CHARLOT, B; BOUVEAU, P
ESCOL. Saint-Denis; ANALISE : Association Nouvelle pour les Actions Locales d'Insertion, deScolarisation et d'Education. Montreuil; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

L'Ecole et le territoire : le cas de l'Europe du Sud, Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal) : état des lieux
1999. - 93 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Ecole; Politique d'éducation; Etat; Pédagogie interculturelle; Décentralisation; Collectivité territoriale; Enseignant
Noms géographiques : France; Espagne; Grèce; Italie; Portugal; Europe; Catalogne

Approche comparative entre plusieurs pays d'Europe du Sud des questions soulevées par la territorialisation de l'école, grâce à la mise en place d'un réseau de recherche France, Espagne, Grèce, Italie, Portugal. La présentation de chacun des systèmes éducatifs, dans sa conception du territoire et de l'articulation entre les prérogatives centrales de l'état et les perspectives d'autonomie à l'échelon local varie selon le poids d'histoire nationale et la tentation de réduire cette question sous l'angle des pratiques des enseignants. Ce qui oblige à penser la notion de territoire comme une construction politique et sociale qui excède l'échelle territoriale.

Localisation du document : ACSE : E1-ETF-CHA (N° interne 18646)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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 1997 
VAN ZANTEN, A (dir.); JEAN, Y; BOUVEAU, P; CHARLOT, B; ZEROULOU, Zaihia; PAYET, J.-P; DEBARBIEUX, E; KERROUBI, M; DEMAILLY, L; CHAUVEAU, G; ROGOVAS-CHAUVEAU, E; GLASMAN, D

La scolarisation dans les milieux difficiles : politique, processus et pratiques
Paris : INRP, 1997. - 207 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Accompagnement scolaire; Soutien scolaire; Violence
Noms géographiques : France

Réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la scolarisation dans les milieux « difficiles », c'est-à-dire dans des contextes où les familles et les élèves d'une part, les institutions et les agents scolaires d'autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d'enseignement et à donner un sens positif à leur travail.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9639)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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BOUVEAU, P; ROCHEX, J.Y

Les ZEP, entre école et société
Paris : CNDPParis, 1997. - 126 p. (Ressources Formation/Enjeux du Système Educatif)

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Enseignant
Noms géographiques : France

L'école pour tous sera-t-elle encore un espoir au XXIe siècle. La politique des Zones d'Education Prioritaire (ZEP) se fonde sur le repérage géographique des difficultés de la scolarisation obligatoire. Elle promeut le soutien de l'activité éducative des collèges là où le chômage et la précarité des familles rendent aléatoire le devenir des élèves. Les auteurs plaident pour une dynamique associant la formation des acteurs à leur implication sur le terrain de la justice sociale. L'ouvrage prend fait et cause pour le travail des enseignants, que leur pratique confronte au recul de la responsabilité sociale là où elle serait le plus nécessaire. Ceux qui enseignent en Zone d'Education Prioritaire loin des objectifs quantitatifs assignés au système éducatif, risquent d'être culpabilisés par l'échec d'un grand projet collectif.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8760)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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BOUVEAU, P

L'école à l'ère des ZEP
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 33-41

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Politique d'éducation; Inadaptation scolaire; Soutien scolaire; Echec scolaire; Violence
Noms géographiques : France

La réduction des inégalités sociales à l'école a donné lieu depuis une vingtaine d'années en France à une série d'expériences localisées de discrimination positive : renforcement sélectif de l'encadrement, soutien scolaire, assistance sociale, etc. L'hétérogénéité des aires sélectionnées au début des années quatre-vingt résulte de la priorité accordée à la lutte contre l'échec scolaire. Dix ans plus tard, l'accent mis par les politiques publiques sur les phénomènes de violence et d'incivilité risque de changer le rôle de l'école.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9641)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1996 
BOUVEAU, P

Les ZEP, un continent à la dérive ?
In. : Hommes et Migrations : A l'école de la république, vol. 1201, 1996/09. - p. 6-11

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Echec scolaire; Inégalité sociale
Noms géographiques : France

Histoire et bilan de 15 ans de zones d'éducation prioritaires initiées pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 8555)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1991 
BOUVEAU, P.

Ouvertures, partenariats et éducation en ZEP : l'enseignant et ses points de vues
In. : Migrants Formation : Ecole : le temps des partenaires, vol. 85, 1991/06. - p. 81-88

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Quartier; Ecole; Travailleur social; Enseignant
Noms géographiques : France

La trilogie école-quartier-enseignants qui est au coeur de la politique des ZEP n'est pas une problématique sans racines. Après une dizaine d'années de projets pédagogiques en ZEP, on mesure mieux la place du temps dans une approche partenariale de l'action éducative. La notion de Zone d'Education Prioritaire (ZEP) n'existe pas en tant que projet défini ou démarche instituée. Elle se construit et se concrétise uniquement à travers le vécu de l'enseignant dans sa classe, des travailleurs sociaux dans leur permanence, de l'élu dans sa mairie.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17715)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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