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 2002 
RENAUD, Jean (Dir.); PIETRANTONIO, Linda (Dir.); BOURGEAULT, Guy (Dir.)

Les relations ethniques en question : ce qui a changé depuis le 11 septembre 2001
Montréal : Les presses de l'Université de Montréal, 2002. - 281 p.

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Islam; Terrorisme; Frontière; Relation dominant-dominé

Actes d'un colloque de deux jours à Montréal en février 2002. Des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation travaillant dans le domaine des relations ethniques ont engagé une réflexion sur les événements du 11 septembre 2001 : rupture ou révélation de ce qui était déjà latent ?

Localisation du document : REMISIS : RENA RELA; CNHI (N° interne 18751)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1997 
TESSIER, C; BOURGEAULT, Guy

L'éducation à la citoyenneté dans une société pluraliste.
In. : Canadian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 2, 1997. - p. 108-120

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Citoyenneté; Multiculturalisme; Pédagogie; Ecole
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Après le rappel de quelques constats dégagés au terme d'un état de recherches réalisé antérieurement et dressant un état des lieux des politiques, des programmes et des pratiques en matière d'instruction civique, de formation du citoyen et d'éducation à la citoyenneté au Canada, cet article soumet à la discussion les premiers jalons d'un cadre d'enquête et d'analyse en gestation, articulé autour des grands paradigmes sous-jacents aux modèles dominants tant de la citoyenneté et de son exercice que de l'éducation et de ses pratiques, eu notamment égard à leur capacité de prendre en compte la diversité dans un pluralisme normatif.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10977)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1995 
BOURGEAULT, Guy; GAGNON, France; MAC ANDREW=MACANDREW, Marie; PAGE, Michel

L'espace de la diversité culturelle et religieuse à l'école dans une démocratie de tradition libérale
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI, vol. 11, 3, 1995. - p. 79-103

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Etat; Ecole; Culture; Droits civiques; Pratique religieuse; Démocratie

L'objet de l'article est d'explorer, à la lumière de la réflexion récente dans le domaine de la philosophie politique et de l'éthique, l'enjeu complexe que posent aux institutions publiques les demandes de plus en plus fréquentes de prise en compte de la diversité culturelle et religieuse. Les auteurs procèdent, dans un premier temps, à une analyse des fondements et des limites du rôle de l'Etat face à la diversité. Dans un deuxième temps, les auteurs approfondissent la spécificité de la question scolaire en discutant de l'équilibre à trouver entre les divers partenaires de l'action éducative et du rôle de l'école dans la formation civique et dans la transmission d'un curriculum, où normes communes et diversité auraient également droit de cité.

Localisation du document : REMISIS; MIGRINTER (N° interne 7905)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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