Cet ultime texte de Pierre Bourdieu, rédigé entre octobre et décembre 2001, a été conçu comme une nouvelle version développée, réélaborée, de son dernier cours au Collège de France prononcé en avril 2001. Bourdieu quitte l'institution en faisant un retour sur lui même, sa pratique et sa fonction de sociologue.
Dernier cours au Collège de France de Pierre Bourdieu qui revient sur le thème des bases sociologiques de la connaissance scientifique. Pierre Bourdieu s'oppose à la fois à divers courants sociologiques réductionnistes, comme le « programme fort », associé aux noms de Barry Barnes et David Bloor au Royaume-Uni et de Bruno Latour en France, auxquels il reproche d'ignorer la spécificité du champ scientifique, ainsi qu'à une approche purement épistémologique de la science, qui, selon lui, ne fait que reproduire la version idéalisée que les agents ont de leur propre pratique.
En s'enracinant dans la logique de domination culturelle, les Expositions Coloniales de Paris (1907,1931) et celles de la province, Marseille (1906,1922), de Bordeaux ou de Strasbourg (1924) ont plus spécifiquement et directement contribué à la construction et à la consolidation étatiques d'un inconscient colonial chez les populations de la France métropolitaine. Une analyse sociologique de la présence des Africains, -dans un "village nègre" reconstitué-, à l'Exposition coloniale, agricole et industrielle organisée à Strasbourg en 1924, sous la gestion d'un maire socialiste Jacques Peirotes, permet de comprendre la fonction de l'Etat dans la "formation des catégories de pensée de la région alsacienne" à un moment décisif de son histoire social et politique. Ce sont les effets de cette construction étatique et historique de l'imaginaire alsacien que tente d'aborder ce petit essai en mettant en lumière le regard que les Alsaciens portent aujourd'hui sur les étrangers présents sur "leur" sol en tant qu'immigrés. (résumé de la 4e de couverture)
"Ce qui circule entre les chercheurs et les non-spécialistes, ou même entre une science et les spécialistes des autres sciences, ce sont , au mieux, les résultats, mais jamais les opérations. On n'entre jamais dans les cuisines de la science." Ce sont ces secrets de métier, ces recettes de fabrication, ces tours de main que Pierre Bourdieu tente de livrer ici. (Présentation de l'éditeur)
Analyse systématique du nouvel ordre économique mondial, des mécanismes qui le régissent et des politiques qui l'orientent, introduit à une vision profondément nouvelle de l'action politique ; seul le mouvement social européen qu'elle appelle serait en effet capable de s'opposer aux forces économiques qui dominent aujourd'hui le monde.
Le discours économique classique repose sur des postulats qu'il présente comme allant de soi : offre et demande posées de façon indépendante, individu rationnel connaissant son intérêt et sachant de faire le choix qui y correspond, règne inconditionnel des prix. En réalité, l'auteur en rend compte, le marché est construit par l'Etat. Il ajoute que l'on ne peut décrire les processus dits économiques sans faire appel à la sociologie car ces deux thématiques constituent une même discipline ayant pour objet l'analyse de faits sociaux dont les transactions économiques ne sont qu'un aspect.
Réflexion sur la violence symbolique, sur les luttes politiques et sur la liberté des individus. L'auteur va contre une histoire de la philosophie et sa fonction de " vérité révélée à l'origine ". De Platon jusqu'à Heidegger, elle aurait empêché d'historiciser la genèse de la pensée et de ses catégories. Voilà pourquoi, en plus de la connaissance de leurs objets, les sciences anthropologiques n'auraient pas d'autres choix que de " travailler à connaître ", y compris historiquement, les modes de connaissance.; Bourdieu souligne en outre que le travail de légitimation de l'ordre établi est facilité par le fait qu'il s'opère de manière quasi automatique dans la réalité du monde social. En effet, l'ordre social reproduit lui-même les conditions de sa ratification. Par exemple, si le racisme continue de se perpétuer, bien que dénoncé et condamné, cela dépend du fait qu'il est profondément incorporé dans les acteurs sociaux sous forme de dispositions. En outre, le rapport de domination qui produit le racisme se perpétue sous une apparence de naturalisme. Pour l'auteur c'est par cette apparence d' " objectivité " que se renforce la propension à accepter les formes de domination autant du côté des dominés que des dominants.
Recueil d'articles qui ont pour but l'étude des conditions de production des formes contemporaines de la misère sociale, la Cité, l'Ecole, le monde des travailleurs sociaux, le monde ouvrier et des partisans, la famille...
Les thèmes abordés : les minorités et les représentations de l'immigration. Comparaison entre immigration actuelle et immigration entre les deux guerres. A propos de l'Islam en Europe.