Réflexion sur les enfants de travailleurs migrants face à l'école française et analyse des processus de scolarisation des enfants Français et étrangers à partir de nombreuses sources statistiques disponibles en France. Les auteurs étudient les facteurs de réussite scolaire et d'échec scolaire dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire. Evolution des dispositifs de formation des formateurs et de la recherche dans le domaine.
La présence des enfants étrangers dans l'école française n'est pas un phénomène nouveau. Mais l'école a subi des mutations radicales. On ne peut donc raisonner avec les schémas du passé. L'école française est dominée par la philosophie de l'égalité des chances et par la logique institutionnelle de l'égalité de traitement. Cependant, les résultats ne sont pas à la mesure des espérances : l'une n'est qu'apparente et l'autre ne réduit pas les inégalités sociales de départ. Même si l'échec scolaire est de plus en plus considéré comme une injustice, l'inégalité dans les mesures est de moins en moins acceptée par la société. Quatre exemples (l'enseignement des langues et cultures régionales, les classes d'accueil pour enfants étrangers, l'enseignement des «langues et cultures d'origine» et les zones d'éducation prioritaire) mettent en évidence qu'introduire la discrimination-fût-elle positive-dans un tel système, c'est inévitablement faire encourir à ses bénéficiaires les risques de la marginalisation et de la stigmatisation.
Les propos concernant l'école et ses publics revêtent bien souvent un caractère globalisant. Les auteurs soulignent combien il est nécessaire d'établir des distinctions fondamentales à l'intérieur de ces «générations issues de l'immigration». Distinctions liées avant tout au développement psycho-génétique des enfants, à leur éventuel trajectoire migratoire à leur condition socio-économique, mais également à leur mode de scolarisation.
L'interculturalisme considéré comme une nouvelle pédagogie scolaire en Europe Occidentale. Définition et objectifs opérationnels de l'éducation interculturelle en France.