L'inégalité d'orientation scolaire entre élèves français et étrangers en classes spéciales, si souvent dénoncée, ne cesse de diminuer. A catégorie socio-professionnelle égale, s'ils sont nés en France les élèves étrangers ont le même taux d'orientation en Section d'Education Spécialisée (SES) que les Français.
Mais qui sont les enfants d'immigrés. Peut-on les définir, les identifier, les dénombrer. Faut-il les distinguer des autres élèves. Quelle pertinence accorder à cette distinction : l'école doit-elle en tenir compte.
Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.
Réflexion sur le rôle essentiel que joue la scolarisation, l'éducation donnée à l'école dans l'intégration des étrangers en France.
Ce dossier aborde d'une part les problèmes d'accueil des enfants primo immigrés en France et retrace des comptes-rendus d'expérience pédagogique, bilan des classes d'accueil, les réponses et solutions à adopter et d'autre part les résultats d'une enquête de quatre années, faite dans les pays membres de l'OCDE, dans le but d'améliorer l'éducation des enfants.
Ce document présente les réponses (72 réponses sur 343 questionnaires envoyés) aux questionnaires envoyés aux enseignants ayant participé à des réunions nationales d'étude organisées par le CREDIF. Selon ces réponses, les enseignants interrogés sont dans leur ensemble critiques vis-à-vis de la formation initiale dans ce domaine (en particulier l'UDF optionnel «Enfance en difficulté : difficultés liées à la situation socio-culturelle»); ils estiment que la mise en place de 14 CEFISEM n'est pas suffisante pour couvrir les besoins actuels; ils sont satisfaits des réunions nationales organisées par le CREDIF et regrettent la suppression de ces réunions nationales au profit de sessions régionales.
Les auteurs ont expérimenté en 1978-79 dans deux classes de CM1 et CM2 d'une école en France (Paris, quartier du 16ème arrondissement), une activité pédagogique s'inscrivant dans le cadre de l'enseignement de la langue et de la culture d'origine aux enfants immigrés. On avait choisi «Guernica» comme support. Reproduction d'une partie du module pédagogique proposé : l'étude du tableau et la guerre civile espagnole.
Sur la scolarisation des enfants de migrants en France, la langue d'origine et la culture d'origine, la pédagogie scolaire. Est traité en particulier le problème des enfants de nomades.
Statistiques sur la scolarisation des enfants étrangers dans l'enseignement public et privé en France en 1979-1980.
Une étude de l'approche de quelques concepts de mathématique par des enfants de migrants vivant en France est à l'origine de cette expérience. Pédagogie scolaire appuyée sur une activité d'éveil puisée dans l'actualité : démolition des abattoirs en France (La Villette) et projet de construction d'un musée. Exploitation de ce sujet en éveil-sensibilisation, en français, en mathématiques : perception spatiale, temporelle, unités de mesure.
Sur l'enseignement de la langue d'origine et de la culture d'origine aux enfants de migrants. Les trois premiers volumes présentent une description de l'étude faite sur des enfants espagnols de l'enseignement primaire en France (Paris). Le quatrième volume analyse les démarches et résultats obtenus sur la scolarisation, la pédagogie scolaire, le comportement linguistique.