Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 11 réponse(s) pour : (Auteurs=BOULOT, S.)
 Tri
Requête
11 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 11 sur 11 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1992 
BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.

La section d'éducation spécialisée : miroir grossissant des inégalités
In. : Migrants Formation : Orientation et projet professionnel, vol. 89, 1992/06. - p. 18-31, ann.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Egalité de traitement; Orientation scolaire; Elève
Noms géographiques : France
Populations : Français

L'inégalité d'orientation scolaire entre élèves français et étrangers en classes spéciales, si souvent dénoncée, ne cesse de diminuer. A catégorie socio-professionnelle égale, s'ils sont nés en France les élèves étrangers ont le même taux d'orientation en Section d'Education Spécialisée (SES) que les Français.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18569)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1991 
BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.

De qui parle-t-on ?
In. : Hommes et Migrations : A l'école : l'intégration, vol. 1146, 1991/09. - p. 4-8, tabl.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Sociologie; Ecole; Elève; Enfant
Noms géographiques : France

Mais qui sont les enfants d'immigrés. Peut-on les définir, les identifier, les dénombrer. Faut-il les distinguer des autres élèves. Quelle pertinence accorder à cette distinction : l'école doit-elle en tenir compte.

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 17722)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1990 
CHARLOT, B.; FRANCHI, A. M.; LORCERIE, Françoise; CAMILLERI, Carmel; BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.; PIERROT, A.; GUILLAUME, D.; KOHLER, J.; CHAUVAU, G.; GAZAL, M.; SEKSIG, A.; CARDOSO, L.

Ecole, la laïcité à l'épreuve
In. : Hommes et Migrations : Laïcité-diversité, vol. 1129-1130, 1990. - p. 7-50

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Intégration; Identité culturelle; Islam; Ecole; Laïcité
Noms géographiques : France

Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 16199)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1988 
BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.

Français par le sang, par le sol... ou par l'école ?
In. : Plein Droit : Quels discours sur l'immigration ?, vol. 3, 1988/04. - p. 29-32

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Education; Scolarisation
Noms géographiques : France

Réflexion sur le rôle essentiel que joue la scolarisation, l'éducation donnée à l'école dans l'intégration des étrangers en France.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 14764)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



HAEFFELE, H.; ANDRE, B.; BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.; BOTTANI, N.

L'organisation des structures d'accueil
In. : Migrants Formation : L'accueil scolaire des nouveaux arrivants, vol. 73, 1988/06. - p. 6-33, tabl.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie; Egalité des chances; Accueil; Primo-arrivant
Noms géographiques : Europe; France

Ce dossier aborde d'une part les problèmes d'accueil des enfants primo immigrés en France et retrace des comptes-rendus d'expérience pédagogique, bilan des classes d'accueil, les réponses et solutions à adopter et d'autre part les résultats d'une enquête de quatre années, faite dans les pays membres de l'OCDE, dans le but d'améliorer l'éducation des enfants.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 15218)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 1983 
FRADET, D.; BOULOT, S.
CREDIF : Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français. Saint-Cloud

Réunions nationales d'étude pour la scolarisation des enfants de travailleurs migrants 1972-1982. Essai de bilan : analyse des questionnaires
1983. - 11 p.

Domaines : Formation des enseignants
Noms géographiques : France

Ce document présente les réponses (72 réponses sur 343 questionnaires envoyés) aux questionnaires envoyés aux enseignants ayant participé à des réunions nationales d'étude organisées par le CREDIF. Selon ces réponses, les enseignants interrogés sont dans leur ensemble critiques vis-à-vis de la formation initiale dans ce domaine (en particulier l'UDF optionnel «Enfance en difficulté : difficultés liées à la situation socio-culturelle»); ils estiment que la mise en place de 14 CEFISEM n'est pas suffisante pour couvrir les besoins actuels; ils sont satisfaits des réunions nationales organisées par le CREDIF et regrettent la suppression de ces réunions nationales au profit de sessions régionales.

Localisation du document : (N° interne 1195)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 1981 
OBISPO, S.; FRADET, D.; BOULOT, S.

Guernica : une activité pédagogique franco-espagnole
In. : Migrants Formation, vol. 47, 1981/12. - p. 20-39

Domaines : Pédagogie
Sujets : Langue d'origine; Pédagogie; Culture d'origine; Enfant
Noms géographiques : Paris, quartier du 16ème arrondissement (France)

Les auteurs ont expérimenté en 1978-79 dans deux classes de CM1 et CM2 d'une école en France (Paris, quartier du 16ème arrondissement), une activité pédagogique s'inscrivant dans le cadre de l'enseignement de la langue et de la culture d'origine aux enfants immigrés. On avait choisi «Guernica» comme support. Reproduction d'une partie du module pédagogique proposé : l'étude du tableau et la guerre civile espagnole.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 12753)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



FRADET, D.; BOULOT, S.
CREDIF : Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français. Saint-Cloud; France. Ministère de l'Education Nationale. Direction des Ecoles. Paris

Soutien spécifique à apporter aux enfants étrangers : l'enseignement de la langue et de la culture d'origine, les activités interculturelles
1981/02. - 170 p., tabl.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Pédagogie; Culture d'origine; Langue d'origine; Scolarisation; Nomade; Enfant
Noms géographiques : France

Sur la scolarisation des enfants de migrants en France, la langue d'origine et la culture d'origine, la pédagogie scolaire. Est traité en particulier le problème des enfants de nomades.

Localisation du document : REMISIS : R-0167 (N° interne 1158)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




9



 1980 
FRADET, D.; BOULOT, S.
ENS : Ecole Normale Supérieure. Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français. Saint-Cloud.

Scolarisation des enfants étrangers : enseignement public, enseignement privé (France métropolitaine) statistiques 1979-1980
1980. - 40 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Enfant
Noms géographiques : France

Statistiques sur la scolarisation des enfants étrangers dans l'enseignement public et privé en France en 1979-1980.

Localisation du document : (N° interne 12616)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



FRADET, D.; BOULOT, S.
ENS : Ecole Normale Supérieure. Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français. Saint-Cloud.

Une activité inter-disciplinaire à l'école élémentaire. La Villette : hier, aujourd'hui et... demain
1980. - 9 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Scolarisation; Pédagogie; Enfant
Noms géographiques : Paris, quartier La Villette (France)

Une étude de l'approche de quelques concepts de mathématique par des enfants de migrants vivant en France est à l'origine de cette expérience. Pédagogie scolaire appuyée sur une activité d'éveil puisée dans l'actualité : démolition des abattoirs en France (La Villette) et projet de construction d'un musée. Exploitation de ce sujet en éveil-sensibilisation, en français, en mathématiques : perception spatiale, temporelle, unités de mesure.

Localisation du document : (N° interne 12754)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



OBISPO, S.; FRADET, D.; BOULOT, S.
CREDIF : Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français. Saint-Cloud; CCE : Union européenne. Commission européenne. Bruxelles

Une année d'enseignement de la langue et culture espagnoles à des enfants espagnols scolarisés dans une école élémentaire de Paris (année scolaire 1978-1979)
1980. - pag. mult., 4 vols (Langue et culture d'origine des enfants de migrants : projet pilote)

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Pédagogie; Scolarisation; Culture d'origine; Langue d'origine; Enfant
Noms géographiques : Paris (France)
Populations : Espagnols

Sur l'enseignement de la langue d'origine et de la culture d'origine aux enfants de migrants. Les trois premiers volumes présentent une description de l'étude faite sur des enfants espagnols de l'enseignement primaire en France (Paris). Le quatrième volume analyse les démarches et résultats obtenus sur la scolarisation, la pédagogie scolaire, le comportement linguistique.

Localisation du document : REMISIS : R-0166 (N° interne 4447)
Langue : FRE
Type de document : Rapport

 Réponses 1 à 11 sur 11 
Requête
11 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55