Cet article entned détailler un moment clé de redéfinition des frontières raciales dans la petite ville de Nambucca Heads sur la côte nord des New South Wales : le processus de la ségrégation de l'école en 1915. L'examen minutieux de tous les aléas de cet événement, et en particulier l'étude des diverses formes de « réactions aborigènes » auxquelles ce processus a donné lieu, permettra de s'interroger sur les conditions d'émergence d'une discrimination explicite, inconnue jusqu'alors, entre Noirs et Blancs.
Cet article propose une analyse des transformations des "discours" possibles sur les Aborigènes au cours des années 1960, à partir des intéractions entre les agents du département des Affaires extérieures, dont une des fonctions était de veiller à l'image de l'Australie, et le ministère des Territoires, qui gérait, au niveau fédéral, les affaires aborigènes. Les diplomates ont contribué à l'importation d'attitudes nouvelles vis-à-vis des Aborigènes, afin de placer l'Australie en conformité avec ce qu'ils estimaient être des "exigences étrangères". (Résumé de la revue)