Dans le cadre de l'"Année Européenne Contre le Racisme", cette revue a réalisé un important dossier sur le racisme en Europe. La première partie, consacrée à la situation en Belgique est présentée dans ce numéro. De nombreuses questions y sont abordées telles les dispositions législatives visant à réprimer le racisme, le travail des associations sur le terrain, les différentes formes de discrimination, le discours des enfants sur le racisme, l'analyse du racisme dans les médias belges... Le lecteur trouvera également dans ce dossier des articles sur les principales manifestations politiques et artistiques qui ont récemment eu lieu en Belgique.
L'article décrit la situation de l'islam belge en se focalisant sur la dimension institutionnelle et sur le point de vue de l'Etat. Les auteurs soulignent les ambiguïtés et les impasses des décisions réglementaires, depuis le début des années 60, concernant la reconnaissance d'un islam belge et sa représentativité par des organisations musulmanes.
Si les travailleurs belges et étrangers sont aujourd'hui sur un pied d'égalité concernant les élections sociales en Belgique, ce ne fût pas toujours le cas. Dans ce dossier, le lecteur trouvera de nombreux articles sur l'engagement syndical des ouvriers immigrés, et leur représentation au sein des délégations syndicales dans les entreprises belges. Les questions de discrimination à l'embauche, de racisme au sein des entreprises sont également abordées dans ce dossier, notamment à travers les témoignages des responsables des principales organisations syndicales. A titre de comparaison, le lecteur trouvera également des articles sur le syndicalisme des étrangers en Espagne et en Turquie.
Ce document présente et analyse les initiatives politiques d'intégration depuis 1945, aux différents niveaux de décision. A la vue de cette analyse, ce que l'on peut relever, c'est que si cette initiative, cette politique, ont une qualité c'est sans aucun doute celle de la non continuité.
Depuis la rentrée scolaire 1989, la Belgique a été le théâtre d'une vive polémique sur l'Islam et l'école. Lancé par l'ouverture à Bruxelles de la première école libre islamique, le débat a pris des formes complexes, se déplaçant du problème de l'enseignement religieux, aux querelles sur le port du foulard, oscillant entre réflexions sociologiques sur l'intégration des immigrés et les subtilités juridiques relatives à la représentation officielle de l'Islam. La première partie présente un compte-rendu des événements et des différentes prises de position. La seconde partie propose une vue panoramique sur l'ensemble des textes réglementaires qui sous-tendent le débat sur l'Islam et l'école.