Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 6 réponse(s) pour : (Auteurs=BLAIR, Maud)
 Tri
Requête
6 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 6 sur 6 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1992 
SHORT, Geoffrey; CARRINGTON, Bruce; BURGESS-MACEY, Celia; PARKER, Kenneth; YOUNG, Robert M.; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

Classroom practise
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 251-319

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Pédagogie interculturelle; Racisme; Système éducatif; Enseignement primaire; Littérature; Enseignant; Elève
Noms géographiques : Royaume Uni

Ce chapitre met en confrontation le racisme avec l'enseignement et l'apprentissage dans le système scolaire du Royaume-Uni. Il présente des expériences d'enseignants tentant de résoudre la question de l'inégalité dans l'enseignement primaire. Il soulève les débats sur la prise de conscience raciste chez les jeunes élèves et sur la pédagogie antiraciste. Il traite des méthodes et choix d'enseignement de sujets ou disciplines spécifiques, démontrant le rôle central de la littérature dans la discrimination raciale, la nature tendancieuse de la science reflétant les valeurs culturelles d'une société donnée.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2639)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




2



WRIGHT, Cecile; MAC AN GHAILL, Mairtin; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

Experiences of racism
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 5-58

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ethnicité; Echec scolaire; Discrimination; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Réussite scolaire; Système éducatif; Relation enseignant-élève; Enseignant
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Bangladais; Afro-Caribéens

Réflexions sur le supposé échec scolaire des élèves Bangladeshis et Afro-Caribéens au Royaume-Uni appuyées sur des recherches ethnographiques. Etude du comportement des enseignants, des relations au sein de la classe, et des conflits culturels ou religieux suscités par les contraintes scolaires générant des situations de discrimination dans l'enseignement primaire. Etude d'un groupe d'élèves noirs de l'enseignement secondaire (classe de 1ère) : les stratégies, individuelles ou collectives, de survie ou d'adaptation, qu'ils ont mises en place assurant la réussite scolaire dans un système éducatif empreint de pluriculturalisme et racisme.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2638)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




3



TROYNA, Barry; HATCHER, Richard; BREHONY, Kevin J.; HEMMINGS, Sue; DEEM, Rosemary; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

Institutional policy
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 185-247

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Multiculturalisme; Antiracisme; Pédagogie interculturelle; Politique d'éducation; Inégalité sociale; Elève; Enseignant
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Asiatiques; Afro-Caribéens

Réflexion sur le harcèlement racial qui touche les élèves Asiatiques et Afro-Caribéens dans les écoles du Royaume-Uni, sur la possibilité ou volonté des responsables scolaires d'impulser des changements pour une justice sociale. Analyse de la nature, de l'importance et du contexte social de la persécution raciale et des solutions envisageables à l'échelle nationale. Analyse de la prise en compte de la justice sociale dans les décisions institutionnelles sous la responsabilité d'organes décisionnels scolaires. Etude de deux projets de tentative de développement d'une politique d'éducation pluriculturaliste globale pour contrer le racisme et l'indifférence ou hostilité manifestée par les enseignants.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2634)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




4



TROYNA, Barry; PAREKH, Bhikhu; HARY, Jan; VIELER-PORTER, Chris; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

National agenda setting
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 61-114

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Racisme; Politique d'éducation; Assimilation; Intégration; Multiculturalisme; Race; Scolarité
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Asiatiques; Afro-Caribéens

Analyse historique de la politique d'éducation pluriculturelle et antiraciste menée entre 1960-1990 au Royaume-Uni aux niveaux national et local à partir de trois modèles conceptuels (assimilation, intégration, Multiculturalisme). Proposition d'interprétation du Rampton-Swann Report tenant compte du contexte politique et des intérêts idéologiques dans lequel il fut conçu. Réflexion sur la race et la scolarité à partir de l'Education Reform Act de 1988 : l'hostilité de la nouvelle législation aux intérêts de l'éducation de la communauté noire.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2635)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




5



GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

Racism and education : structures and strategies
Londres : SAGE Publications, 1992. - 326 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Discrimination; Education; Racisme

Regroupement de textes ont pour ojectif d'offrir une vision d'ensemble du racisme dans l'éducation.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 21963)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




6



OUSELEY, Herman; RICHARDSON, Robin; GUY, Will; MENTER, Ian; ALLCOTT, Terry; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

The local level
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 117-182

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Antiracisme; Egalité des droits; Politique d'éducation; Egalité de traitement; Pédagogie interculturelle
Noms géographiques : Royaume Uni

Ce chapitre rend compte de la politique d'éducation menée au Royaume-Uni par les autorités locales et des diverses approches de la question de l'égalité des races. Etude des relations entre micro et macro structures dans les initiatives d'égalité de traitement du Greater London Council dans les années 1980. Présentation de deux études de cas (Bershire et Brant) illustrant la façon dont les Media entravent les politiques d'égalité raciale. Analyse de la gestion des ressources locales (Avorshire) et de son caractère essentiel pour la mise en pratique de l'égalité raciale. Analyse des conditions de succès de la pédagogie interculturelle et des avantages et inconvénients du modèle «CASCADE» (Leicestershire).

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2633)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 6 sur 6 
Requête
6 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55