Ce chapitre met en confrontation le racisme avec l'enseignement et l'apprentissage dans le système scolaire du Royaume-Uni. Il présente des expériences d'enseignants tentant de résoudre la question de l'inégalité dans l'enseignement primaire. Il soulève les débats sur la prise de conscience raciste chez les jeunes élèves et sur la pédagogie antiraciste. Il traite des méthodes et choix d'enseignement de sujets ou disciplines spécifiques, démontrant le rôle central de la littérature dans la discrimination raciale, la nature tendancieuse de la science reflétant les valeurs culturelles d'une société donnée.
Réflexions sur le supposé échec scolaire des élèves Bangladeshis et Afro-Caribéens au Royaume-Uni appuyées sur des recherches ethnographiques. Etude du comportement des enseignants, des relations au sein de la classe, et des conflits culturels ou religieux suscités par les contraintes scolaires générant des situations de discrimination dans l'enseignement primaire. Etude d'un groupe d'élèves noirs de l'enseignement secondaire (classe de 1ère) : les stratégies, individuelles ou collectives, de survie ou d'adaptation, qu'ils ont mises en place assurant la réussite scolaire dans un système éducatif empreint de pluriculturalisme et racisme.
Réflexion sur le harcèlement racial qui touche les élèves Asiatiques et Afro-Caribéens dans les écoles du Royaume-Uni, sur la possibilité ou volonté des responsables scolaires d'impulser des changements pour une justice sociale. Analyse de la nature, de l'importance et du contexte social de la persécution raciale et des solutions envisageables à l'échelle nationale. Analyse de la prise en compte de la justice sociale dans les décisions institutionnelles sous la responsabilité d'organes décisionnels scolaires. Etude de deux projets de tentative de développement d'une politique d'éducation pluriculturaliste globale pour contrer le racisme et l'indifférence ou hostilité manifestée par les enseignants.
Analyse historique de la politique d'éducation pluriculturelle et antiraciste menée entre 1960-1990 au Royaume-Uni aux niveaux national et local à partir de trois modèles conceptuels (assimilation, intégration, Multiculturalisme). Proposition d'interprétation du Rampton-Swann Report tenant compte du contexte politique et des intérêts idéologiques dans lequel il fut conçu. Réflexion sur la race et la scolarité à partir de l'Education Reform Act de 1988 : l'hostilité de la nouvelle législation aux intérêts de l'éducation de la communauté noire.
Regroupement de textes ont pour ojectif d'offrir une vision d'ensemble du racisme dans l'éducation.
Ce chapitre rend compte de la politique d'éducation menée au Royaume-Uni par les autorités locales et des diverses approches de la question de l'égalité des races. Etude des relations entre micro et macro structures dans les initiatives d'égalité de traitement du Greater London Council dans les années 1980. Présentation de deux études de cas (Bershire et Brant) illustrant la façon dont les Media entravent les politiques d'égalité raciale. Analyse de la gestion des ressources locales (Avorshire) et de son caractère essentiel pour la mise en pratique de l'égalité raciale. Analyse des conditions de succès de la pédagogie interculturelle et des avantages et inconvénients du modèle «CASCADE» (Leicestershire).