Questionnement concernant les Juifs de France et leur intégration au sein de l'Etat-Nation.
Etude de la pensée de I. Berlin, figure du libéralisme, ardent partisan d'un pluralisme culturel national, théoricien d'un nationalisme collectif qui insiste sur le besoin d'apartenance.
L'explosion des nationalismes bouleverse les sociétés contemporaines menacées les unes et les autres, à des degrès divers, par des formes violentes d'action collective à visée identitaire. Que cette mobilisation s'appuie sur la puissance étatique afin de mener à son terme le processus de construction de la nation, qu'elle réveille, au contraire, d'anciennes solidarités de type ethnique ou religieuses ainsi transfigurées, elle implique à chaque fois l'émergence de conflits propres à susciter l'engagement des acteurs. Menée au nom de valeurs puisées dans des codes culturels multiples capables de rendre vie à des "communautés imaginaires", l'action collective nationaliste transforme les mythes commes les langages, réaménage les liens territoriaux et redessine les solidarités ainsi que les frontières du système social. (4e de couverture)
L'auteur retrace, au moyen de divers documents et archives, l'histoire des haines nationalistes et des différentes formes qu'elles ont prises : ligues antisémites, mouvement lepéniste, France de Vichy, etc... Il trace aussi le portrait de quelques savants ou écrivains ouvertement racistes, ou antisémites, tels que Ernest Renan, André Siegfried, George Montaudon, Céline.
Réflexion sur les traits saillants du «nationalisme à la française» à partir de l'analyse du conflit Eglise catholique-Etat. Ce conflit séculaire au fil duquel l'Etat a peu à peu imposé le principe républicain de laïcité, a suscité une réaction nationaliste particulière, teintée de catholicisme intégriste, récusant un idéal républicain défini comme «métissé et impur» etproposant un modèle de société française débarassé de tous ceux qui sont devenus citoyens par le fait d'un idéal républicain universaliste.
Analyse de l'antisémitisme en France au 19ème siècle et du mythe d'une République juive alors que les juifs sont exclus de la bourgeoisie industrielle et pas véritablement admis au sein de l'Etat.