Des représentants d'organisations engagées dans le soutien au développement des pays du Sud, comme l'association Afrique Partenaires Services ou organisation non gouvernementale tel que le Groupe de Recherches et de Réalisations pour le Développement Rural dans le Tiers-Monde (GRDR) ou le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), montrent comment s'articule leur activité dans la double dimension France-pays d'origine. D'autre part, trois branches du Service Social International (SSI), dont le Service Social d'Aide aus Emigrants (SSAE), présentent des exemples de leur actions : un programme de retour de migrants mis en place par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le SSI au Royaume-Uni; l'investissement du SSAE dans le développement du réseau SSI en Afrique noire; un bilan de la présence des Africains en Italie. En outre, est abordée la question de l'asile en Afrique ainsi que présentée une tentative de redéfinition des concepts de développement et de sous-développement.
Trois grands types de préoccupations au cours de cet atelier : 1) resituer le problème de la pédagogie interculturelle dans le cadre plus vaste de la lutte des classes et de ses incidences au sein de l'institution scolaire; les difficultés rencontrées dans la formation et l'enseignement en Afrique; positions de quelques expériences et méthode pédagogique : la conscientisation de FREIRE (P.) et les travaux de PAPERT (S.); 2) définir le conceptde culture et plus précisément de culture scolaire : réussite scolaire et intégration sociale, rapports sociaux de domination entre cultures. Analyse de la réussite et de l'échec scolaire en fonction de la trajectoire migratoire; 3) exposer de diverses expériences sur le terrain : recherche-action et adoption de stratégies locales liées aux caractéristiques sociales et culturelles des sous-groupes sociaux concernés. Proposition d'un plan de formation des travailleurs sociaux en France.