Ce numéro hors-série rapporte une action d'accompagnement formatif qui a été réalisé par l'Adri à la demande des centres sociaux du Nord. Il s'agissait de mobiliser les centres sociaux et socioculturels dans une démarche de réflexion et d'échanges sur leur rôle dans l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère. En constatant les besoins des acteurs, il a été décidé de créer un support méthodologique transférable permettant aux centres de clarifier leur rôle et leur place dans l'intégration des populations précitées, de rendre lisibles les actions qui contribuent à leur intégration au regard du projet global des centres, d'identfier les enjeux et les conditions de partenariat local dans ce domaine ainsi que les besoins complémentaires de formation professionnelle et qualifiante des agents des centres sociaux.
Réflexion sur le fonctionnement des représentations que les acteurs institutionnels se font des femmes immigrées maghrébines en France et sur le fonctionnement de ces images. L'auteur s'interroge sur le processus d'élaboration de ces images et de leur évolution : il analyse ainsi l'émergence des images par rapport au sexe, la politisation et la médiatisation de la question immigrée, le rôle des images médiatiques, la place des femmes immigrées maghrébines dans la société française (objets ou sujets).
Enquête sur vingt expériences de médiation sociale menées par des femmes dans douze villes de France afin de déterminer leur profil, leurs motivations et le contenu de leur insertion professionnelle en l'absence d'un statut clairement défini. Caractérisées par une faible formation initiale, des origines sociales modestes, des contrats précaires, ces femmes sont majoritairement mariées et mères de famille. Leur rôle de médiateurs s'exerce dans les relations école-parents, les relations de voisinage, l'interprétariat. Elles servent de relais aux institutions, aux associations et au travail social. Soucieuses de qualification professionnelle et de responsabilité, elles s'investissent dans la formation continue.
Rapport d'une recherche-action menée avec des médiateurs visant à élaborer des critères d'évaluation de la qualité des prestations, établir des règles déontologiques, envisager les modalités de transfert des compétences et recueillir des éléments de formation pour des agents d'accueil des administrations, collectivités locales ou autres personnes ayant à intervenir auprès des populations immigrées.