Catalogue sous forme de bibliographies thématiques des ouvrages relatifs à la littérature et à la civilisation de l'Afrique noire, disponibles à la bibliothèque du quartier Couronnes à Paris. Outre une présentation par région des auteurs d'Afrique occidentale, d'Afrique centrale, d'Afrique orientale, d'Afrique australe et des îles de l'Océan indien, le catalogue s'achève par un index de tous les auteurs recensés.
Synthèse de l'étude ayant pour objet de déterminer quelles sont les conditions de vie, de logement et de travail en France des demandeurs d'asile ne passant pas par les centres provisoires d'hébergement et s'adressent au Service Social d'Aide aux Emigrants (SSAE) pendant l'examen de leur demande d'accès au statut de réfugié. Dans cette perspective, elle devait analyser notamment les stratégies individuelles mises en oeuvre et le rôle des solidarités ethniques et familiales. Pour y parvenir, une enquête directe a été réalisée auprès de cent six demandeurs d'asile originaires du Zaïre, de Turquie, d'Angola, du Mali, de Haïti et de Sri-Lanka présents en France depuis un an plus.
L'objectif de cette étude est d'apporter un éclairage sur les conditions de vie (en particulier de logement et de travail) des demandeurs d'asile qui ne sont pas passés par les centres provisoires d'hébergement, les stratégies individuelles mises en oeuvre, le rôle des solidarités familiales, ethniques et nationales. Une enquête directe a été réalisée entre janvier et juillet 1990 auprès de 106 solliciteurs d'asile représentant six nationalités : Zaïrois, Turcs, Angolais, Maliens, Haïtiens, Sri Lankais présents en France depuis un an et plus.
Cet article étudie la situation des enfants de migrants dans les pays d'origine du Bassin méditerranéen. Les conséquences de la crise du milieu des années 1970 sur les effectifs d'enfants restés et sur les flux de retour sont d'abord analysées. Puis les données relatives à la santé physique montrent que ces enfants sont, du fait de la migration, plutôt favorisés. En matière de scolarité le bilan est nuancé. Les résultats scolaires des enfants restés dépendent d'un ensemble de facteurs qui jouent positivement ou négativement. Les enfants revenus subissent, lors de leur réinsertion, un «déclassement» systématique, et la scolarité est souvent une expérience négative. C'est surtout dans le domaine psycho-sociologique et culturel que des problèmes se posent. Dans le cas des enfants restés, l'absence du père, et ses conséquences pour la femme restée au pays, retentissent sur le développement psycho-affectif de l'enfant. Pour les enfants revenus, le retour est parfois la source d'un conflit intra-familial aggravé par les différences dans les systèmes de valeur des deux pays et par l'attitude et le comportement des non-migrants.