Sur la base de deux sondages réalisés au Canada en 1974, sur un échantillon de 1 849 personnes, et en 1991, sur un échantillon de 3 325 personnes, dans le but d'examiner les attitudes ethniques et multiculturelles, et dans lesquels des mesures comparables d'identité ethnique et d'identité sociale ont été employées, une question portant sur la force de l'identité ayant été ajoutée en 1991, l'auteur présente les résultats concernant la continuité et le changement d'identité entre ces deux dates.
Définition et analyse des processus d'acculturation et d'adaptation des étrangers aux sociétés d'immigration, examinés en tant que phénomène de groupe et individuel. Les stratégies d'acculturation (intégration, assimilation, séparation, marginalisation) en réponse au maintien de l'identité culturelle et des relations inter-communautaires sont étudiées ainsi que les changements comportementaux et le «stress acculturatif» (affectant la santé et l'équilibre psychologique du migrant).
Le domaine des études ethniques est, par inhérence, interdisciplinaire, mais on a souvent exclu des concentions du domaine le point de vue de la psychologie, selon lequel les gens sont considérés comme détenant des croyances et des attitudes et comme des acteurs dans des situations d'intergroupe. Cette article évalue les contributions de la psychologie aux domaines des relations interethniques et de l'acculturation individuelle, et propose l'application de ces conclusions à la gestion de la diversité dans les sociétés pluriculturelles, en évaluant leurs possibilités au Canada
Réflexions sur le caractère inévitable ou probable des problèmes d'adaptation (psychologiques et sociaux) des immigrés : les relations entre acculturation et adaptation psychologique. Définition de ces notions, étude des politiques d'acculturation du groupe dominant et du phénomène de stress, d'acculturation des groupes minoritaires (immigrants, réfugiés, résidents temporaires.
L'auteur définit schémas à l'appui, les concepts d'acculturation et d'adaptation et les applique aux divers groupes d'acculturation. Il estime que le stress d'acculturation, s'il est probable, n'est pas inévitable, et que ce que l'on sait actuellement du processus d'acculturation devrait aider à planifier ce processus et à éviter le stress.
Cet article rend compte d'une série d'études sur le stress dû à l'acculturation, concernant les immigrants, les réfugiés et les différents groupes ethniques au Canada, couvrant la période 1969-1985. Le stress acculturatif est défini comme une réduction de la santé et inclut les aspects psychologiques, somatiques et sociaux des personnes confrontées à la situation d'acculturation. L'auteur présente un modèle théorique et un cadre comparatif d'après les études empiriques existantes dans la matière.