A l'occasion de la parution de son essai de traduction du Coran, l'auteur fait le point sur un certain nombre de questions : la laïcité en pays islamique, les rapports entre islamologie et orientalisme, la différence culturelle, etc...
Les médias ont contribué à la création d'un imaginaire de l'immigration principalement construit autour de l'Islam. La vision que les Français ont du monde arabo-musulman est avant tout dominée par l'incompréhension et les malentendus historiques. Or il existe aussi dans l'islam une autre voix faite de tolérance et d'humanisme. C'est avec cette tendance que la société doit dialoguer afin de permettre l'émergence d'un islam de France sécularisé.
Etude historique de l'Orient arabe, définition du concept d'arabité et approche anthropologique des intéractions culturelles subies et-ou intégrées par l'islam dans sa confrontation millénaire avec l'Occident. L'analyse de la culture islamique, des représentations de l'histoire propres à cette civilisation permet de définir une identité collective qui ne serait plus frappée de déshérence.
Les propositions du rapport de BERQUE (J.) au Ministre de l'Education Nationale concernant les moyens de lutte contre l'échec scolaire des enfants de migrants, aux différents niveaux d'enseignement. Accent mis sur la maîtrise de la langue française, la connaissance de la culture d'origine et la présence d'animateurs étrangers.
Le rapport préliminaire de J. Berque sur l'éducation des enfants de l'immigration en France propose un revirement ou un approfondissement de la politique scolaire des enfants d'origine étrangère. L'auteur propose de situer la présence de ces enfants et leur éducation en fonction de la société de demain. Il insiste sur le fait que l'éducation interculturelle ne peut plus se limiter à quelques activités plaquées ou juxtaposées à l'ensemble de bases limitées au folklorisme et au paternalisme