A partir de l'analyse des mécanismes de recrutement de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la soie de Paterson (New Jersey), l'auteur explique les divers conflits du processus du travail bon marché et de la relation que ce processus avait avec le passage d'une "ancienne" immigration en provenance des régions textiles traditionnelles d'Europe et d'une "nouvelle" immigration, moins qualifiée et d'origine plus périphérique, passage à travers duquel l'on peut également percevoir le conflit qui existait entre les hommes et femmes.
Sur la base d'une recherche réalisée par le Centre de Estudios Migratorios Latino Americanos (CEMLA) parmi les immigrés Italiens de la deuxième après-guerre en Argentine, l'auteur analyse la pratique religieuse, les caractéristiques et le fonctionnement de la vie associative italienne créée pour célébrer leur saint du village d'origine. Si ces associations présentent divers degrés d'organisation et une dynamique différente, elles offrent un lien puissant entre les formes traditionnelles de la célébration des Saints Patrons et l'identité des migrants, identité qui est au-delà des niveaux individuels de la religiosité et des relations avec l'institution religieuse de l'Eglise argentine.