Historique de l'impérialisme ibérique (Portugal et Espagne) à propos duquel l'auteur de l'article pose comme hypothèse qu'il fut la première forme d'impérialisme occidental. Si le Nouveau Monde en fut la pièce maîtresse, c'est cependant à une échelle planétaire que ce mouvement doit être considéré. En effet, l'expansion ibérique débute au XVe s., avec les premiers voyages exploratoires des Portugais le long des côtes africaines.
A partir du cas des populations noires dans le courant du XIXe siècle, l'anthropologue propose une analyse du traitement de la diversité en Argentine. L'intégration s'est faite grâce à la participation des hommes "de couleur" au mouvement révolutionnaire de l'Indépendance et l'alternative de l'ethnicité, revendiquée par les "sociétés africaines", n'a pas eu lieu dans ce pays (à l'exception de la musique). Par ailleurs, il est intéressant de noter que la fonction identitaire particulière - dévolue aux Noirs et aux mulâtres dans la première moitié du XIXe siècle - sera remplie au XXe siècle par les migrants des provinces, arrivés dans la capitale avec la poussée de l'industrialisation.
A partir de sa propre histoire de vie, l'auteur développe une réflexion sur les différentes modalités de l'hospitalité en relation au sexe du demandeur.En ce qui concerne l'homme étranger, s'il jouit d'un statut particulier dans son pays, en terre d'accueil il se retrouve en situation d'infériorité et d'obligation. Or, s'agissant d'une femme étrangère et, en particulier d'une anthropologue, cette condition résulte accentuée. Elle "doit" passer par une protection qui lui est accordée et sans laquelle "ne saurait se débrouiller toute seule". L'étrangère doit alors compenser cette hospitalité et accepter par exemple la nourriture qu'on lui offre sans quoi il ne saurait y avoir de relation possible. Mais il s'agit bien d'une épreuve, et l'hôte doit surmonter sa surprise, voire son dégout. De plus, dans la mesure où la femme intègre des espaces domestiques, elle est mieux à même recevoir des confidences, à savoir des informations personnelles affectives. Ce qui constitue un grand avantage pour le chercheur sur le terrain. L'hôte est alors celui qui prend sur lui le fardeau des paroles : devant nécessairement partir, il peut "acquérir le droit" d'emporter ses secrets.