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 2007 
BANCEL, Nicolas; BENCHARIF, Léla; BLANCHARD, Pascal

Lyon, capitale des outre-mers : immigration des Suds et culture coloniale en Rhône-Alpes et Auvergne
Editions La Découverte, 2007. - 239 p.

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Colonialisme; Relation interculturelle
Noms géographiques : Lyon (Rhône-Alpes. France); Vichy (Auvergne. France)
Localisation du document : REMISIS : BANC LYON (N° interne 23453)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2004 
BELBHARI, Abdelkader; BENCHARIF, Lela; MICOUD, André

Difficile visibilité de l'islam : écologie d'un espace religieux à Saint-Etienne
In. : Les Annales de la recherche urbaine : Urbanité et liens religieux, vol. 96, 2004. - p. 103-113

Domaines : Religions et rites
Sujets : Mosquée; Ville; Islam; Musulman
Noms géographiques : Saint-Etienne (France)
Localisation du document : REMISIS (N° interne 22016)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2000 
LERAY, Christian; CHAOUITE, Abdellatif; GILLIA, Solange; HAMANI, Hocine; DELCROIX, Catherine; BERTHAUX, Daniel; GALLIGANI, Stéphanie; BENCHARIF, Léla; HARGREAVES, Alec G.; DA GRACA, Julia

Mémoire, récit de vie, autobiographie... creuset de la reconnaissance
In. : Ecarts d'identité, vol. 92, 2000/03. - p. 67 p

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Histoire de vie; Mémoire collective; Identité
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins; Tchétchènes

Progressivement, ces deux dernières décennies ont vu s'épanouir une sensibilité et un appel à la mémoire dans des domaines qui étaient trop souvent livrés à l'amnésie (histoire de vies banales, immigrations, guerres et événements inavouables...). Ce sont l'affolement et les souffrances du temps présent et les grandes incertitudes qui pèsent sur l'avenir qui font cet appel. La mémoire devient dans ce contexte une sorte d'anamnèse, une élaboration, un travail collectif de lien et de dépassement des blocages, nécessaires pour penser et porter ensemble le présent et rêver l'avenir. [Extrait de l'éditorial]

Localisation du document : RÉMISIS; CNDP-VEI (N° interne 10268)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1999 
GLASMAN, D; LUNEAU, C; BENCHARIF, L. (Collab.); BRUCHON, Y. (Collab.)
Association L'Ecole et sa périphérie. Saint-Etienne. France; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. France; CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales. France

Parents et accompagnement scolaire : usages et non-usages de deux types de dispositifs AEPS et Ecole ouverte, enquête dans trois villes de la Région Rhône-Alpes
1999. - 60 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Réussite scolaire; Association; Elève
Noms géographiques : Grenoble (Isère. France)

Enquête sur les relations école-parents à partir de deux dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire et école ouverte dans une logique de participation sociale des habitants à leur quartier. L'analyse des discours parentaux relatifs à l'éducation de leurs enfants révèle un fort investissement vis-à-vis de la réussite scolaire et paradoxalement un désintérêt ou une insatisfaction récurrente pour l'établissement scolaire. Quant aux dispositifs péri-scolaires, leur usage par ces derniers varie en fonction de représentations de l'appartenance de l'association support au quartier et des pratiques de proximité qu'ils ont de leur environnement. A l'inverse, les dispositifs d'accueil des élèves pendant les vacances touchent ceux qui se distancient des services de proximité. Cette logique d'usage dans les banlieues stigmatisées procède d'une attitude de classement et de visibilisation des prestations scolaires qui interroge le rôle joué par deux dispositifs complémentaires et leur recours selon la manière dont ils seront inscrits localement.

Localisation du document : ACSE (N° interne 2252)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




5



 1998 
BENCHARIF, L; BRUCHON, Y; COLLONGES, G; GUYOT, P; GLASMAN, D (dir.)
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Bilan des évaluations des dispositifs d'accompagnement scolaire
1998/01. - 90 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Evaluation; Accompagnement scolaire; Activité peri-scolaire; Ecole; Méthodologie; Echec scolaire
Noms géographiques : France

Evaluation des différentes études commanditées par le FAS pour évaluer les dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire ou école ouverte et qui témoigne des contraintes liées à la commande publique et suggère par sa méthodologie d'autres moyens d'interroger la remédiation de l'échec scolaire.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-GLA) (N° interne 760)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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BENCHARIF, L
INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Paris; INED : Institut National d'Etudes Démographiques. Paris; UGI : Union Géographique Internationale. Paris

Structuration d'un espace socio-économique ethnique : le commerce des Maghrébins à Saint-Etienne
In. : IVème Colloque National de Démogéographie : Immigrés et Enfants d'Immigrés en France, Poitiers 1995/10/25-27. - 6 p.

Domaines : Revenus et consommation, épargne, investissement
Sujets : Commerce; Communauté ethnique; Création d'entreprise
Noms géographiques : Saint Etienne (Loire. France)
Populations : Maghrébins

L'immigration maghrébine à Saint-Etienne reste un phénomène relativement ancien qui va produire des formes d'organisation socio-spatiale diverses. Par ailleurs, le développement d'un espace commercial ethnique apparait comme un élément déterminant dans la structuration et la consolidation d'une migration.

Localisation du document : REMISIS : C-3734; MIGRINTER (N° interne 3082)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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