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 1996 
BELKHIR, J

Social inequality and race, gender, class : a working class intellectual perspective
In. : Race, Gender and Class : Working Class Intellectual Voices, vol. 4, 1, 1996. - p. 167-194

Domaines : Catégories socio-professionnelles
Sujets : Race; Sexe; Education; Marxisme; Intellectuel; Classe sociale; Inégalité sociale
Noms géographiques : Etats Unis

Réflexion sur la pertinence de la théorie de la division de la société capitaliste en deux classes (bourgeoisie et prolétariat) proposée par Marx et Engels (1848), dans le contexte américain actuel. L'auteur examine la structure des classes sociales aux Etats-Unis puis la question des femmes, des minorités raciales, de la classe ouvrière à la lumière du marxisme. Il étudie la complexe interaction des catégories de race, sexe et classe et leur intégration à l'approche marxiste. Il aborde les notions de statut socio-économique et d'éducation en termes webériens et le rôle des intellectuels dans la lutte contre les inégalités.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 9998)
Langue : ENG; ; USA
Type de document : Périodique




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 1995 
CALISTE, A; SEFA DEI, G.J; BELKHIR, J

Perspective on Canadian anti-racism : [recueil d'articles]
In. : Race, Gender and Class , vol. 2, 3, 1995/03-06. - 175 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Racisme; Race; Sexe; Antiracisme; Classe sociale; Relation sociale
Noms géographiques : Canada

Ce numéro sur l'étude multidisciplinaire des causes d'inégalités dans la société canadienne met en lumière l'importance des relations sociales et économiques entre race, sexe et classe sociale. Son objectif est d'appliquer des stratégies de développement de la société humaine afin de lutter contre tous les types de racisme.

Localisation du document : REMISIS; TIDE (N° interne 7837)
Langue : ENG; ; USA
Type de document : Périodique




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 1994 
BELKHIR, J; GRIFFITH, S; BEAM, R; CARROLL, D; GARSOMBKE, D; PULFORD, M

Multidisciplinary reviews on race, sex and class
In. : Race, Sex and Class, an Interdisciplinary Journal, vol. 2, 1, 1994/09. - p. 7-30

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Enseignement supérieur; Discrimination; Concept; Race; Sexe; Anthropologie; Economie; Psychologie; Sociologie; Pédagogie; Multiculturalisme; Femme; Classe sociale
Noms géographiques : Wisconsin (Etats Unis); Etats Unis
Populations : Afro-Américains; Hispaniques

Réflexion sur les notions de race, sexe et classes sociales en tant que sujets d'étude et disciplines d'enseignement aux Etats-Unis. De leur approche littéraire (analyse des ouvrages classiques relevant de divers domaines - anthropologie, économie, psychologie, sociologie - et abordant ces thèmes) et de leur approche expérimentale (enseignement en université), les auteurs tirent des conclusions. Ils soulignent l'interrelation qui unit ces trois éléments, la nécessité de les intégrer dans les programmes d'enseignement, la pauvreté du matériel à la disposition des enseignants. Enfin ils se proposent d'élaborer une pédagogie visant à susciter, chez les étudiants, une conscientisation du Multiculturalisme américain et une «pensée critique» face à ces trois catégories d'analyse, pertinentes pour toutes les questions sociales.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 8166)
Langue : ENG; ; USA
Type de document : Périodique




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BELKHIR, J

The failure and revival of marxism on race, gender and class issues
In. : Race, Sex and Class, an Interdisciplinary Journal, vol. 2, 1, 1994/09. - p. 79-107

Domaines : Aspects théoriques et théories des migrations
Sujets : Discrimination; Marxisme; Ethnicité; Sexe; Race; Idéologie; Femme; Inégalité sociale; Classe sociale

Cet article tente de remédier au silence qui entoure, dans le marxisme, les relations entre ethnicité, sexe et classe. Pour ce faire, la théorie de la race, basée sur la notion de classe dans le marxisme, est dégagée, et la nécessité de rattacher l'interaction de la race et de la classe en une théorie cohérente de l'oppression raciale est soulignée. La question de la femme et de sa sujétion, dans l'approche marxiste, est examinée en référence aux positions de MARX (K.) et ENGELS (F.) et à la notion de patriarcat. Enfin, une relecture de la théorie marxiste des classes conduit à considérer cette idéologie comme un outil indispensable pour la compréhension de l'inégalité des classes sociales et, par là, à voir dans le marxisme un instrument d'analyse pour toutes les sciences sociales.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 8129)
Langue : ENG; ; USA
Type de document : Périodique

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