Réflexion sur la pertinence de la théorie de la division de la société capitaliste en deux classes (bourgeoisie et prolétariat) proposée par Marx et Engels (1848), dans le contexte américain actuel. L'auteur examine la structure des classes sociales aux Etats-Unis puis la question des femmes, des minorités raciales, de la classe ouvrière à la lumière du marxisme. Il étudie la complexe interaction des catégories de race, sexe et classe et leur intégration à l'approche marxiste. Il aborde les notions de statut socio-économique et d'éducation en termes webériens et le rôle des intellectuels dans la lutte contre les inégalités.
Ce numéro sur l'étude multidisciplinaire des causes d'inégalités dans la société canadienne met en lumière l'importance des relations sociales et économiques entre race, sexe et classe sociale. Son objectif est d'appliquer des stratégies de développement de la société humaine afin de lutter contre tous les types de racisme.
Réflexion sur les notions de race, sexe et classes sociales en tant que sujets d'étude et disciplines d'enseignement aux Etats-Unis. De leur approche littéraire (analyse des ouvrages classiques relevant de divers domaines - anthropologie, économie, psychologie, sociologie - et abordant ces thèmes) et de leur approche expérimentale (enseignement en université), les auteurs tirent des conclusions. Ils soulignent l'interrelation qui unit ces trois éléments, la nécessité de les intégrer dans les programmes d'enseignement, la pauvreté du matériel à la disposition des enseignants. Enfin ils se proposent d'élaborer une pédagogie visant à susciter, chez les étudiants, une conscientisation du Multiculturalisme américain et une «pensée critique» face à ces trois catégories d'analyse, pertinentes pour toutes les questions sociales.
Cet article tente de remédier au silence qui entoure, dans le marxisme, les relations entre ethnicité, sexe et classe. Pour ce faire, la théorie de la race, basée sur la notion de classe dans le marxisme, est dégagée, et la nécessité de rattacher l'interaction de la race et de la classe en une théorie cohérente de l'oppression raciale est soulignée. La question de la femme et de sa sujétion, dans l'approche marxiste, est examinée en référence aux positions de MARX (K.) et ENGELS (F.) et à la notion de patriarcat. Enfin, une relecture de la théorie marxiste des classes conduit à considérer cette idéologie comme un outil indispensable pour la compréhension de l'inégalité des classes sociales et, par là, à voir dans le marxisme un instrument d'analyse pour toutes les sciences sociales.