Cette brochure a deux objets:-donner un aperçu des langues africaines dans leur diversité afin d'approcher la vision du monde qu'elles expriment;-exposer quelques caractéristiques de ces langues et de la situation de leurs locuteurs en France et en Afrique Noire parce que ces deux aspects dans ces deux espaces contrastés sont nécessaires pour favoriser la compréhension des modes de vie des immigrés Africains en France.
Menée en partenariat entre l'université de Paris VIII et le CLAP et six associations où sont enseignés l'arabe et le portugais, cette recherche-action tente une évaluation pédagogique de l'enseignement de la langue d'origine dans le cadre associatif, aussi bien dans ses formes, ses contenus et ses objectifs que dans ses effets à plus long terme, sur les enfants concernés et leur comportements sociaux et scolaires.
Dans les grands ensembles, les femmes immigrées ont une présence quasi permanente. La connaissance, la perception, la pratique qu'elles ont de l'espace urbain, du quartier, de la cité se mettent en place sous l'influence et la combinaison de plusieurs facteurs : culturels, sociaux, économiques, familiaux, mais ce sont les différences d'appréhension observées chez les Africains, les Maghrébins et les Français que ce travail révèle à partir d'une enquête auprès de 70 femmes de deux communes des Yvelines.
Données obstétricales concernant l'accouchement des femmes Maghrébines et données pédiatriques concernant les nouveau-nés Maghrébins hospitalisés, au Centre hospitalier général en France (Saint-Denis) entre 1980-1986.