Comment des jeunes filles issues de l'immigration maghrébine créent et développent un atelier de couture. L'expérience se passe au quartier des Minguettes, à Lyon. Elle témoigne des possibilités réelles de l'insertion par l'économique, mais montre les difficultés de communication entre ces jeunes et l'administration.
Dans le cadre de cette étude sur le mode de relation qui s'élabore entre des agents administratifs et des jeunes de la seconde génération, les auteurs ont privilégié l'analyse d'expériences. Ils se sont intéressés à trois expériences, différentes au niveau des acteurs en présence, des contextes, des enjeux et de leur plus ou moins longue existence : «l'espace citoyen» du Collège Paul Eluard aux Minguettes à Vénissieux; la création d'un atelier de couture aux Minguettes; l'implication des jeunes dans une opération de réhabilitation : «la dame blanche» à Saint-Etienne.
L'apprentissage, situé hors de l'espace scolaire, et concernant un public d'origine étrangère, essentiellement des jeunes en situation d'échec scolaire : rapport sur une expérience menée en France (Bron) depuis 1983. Analyse du phénomène de rupture existant entre les deux espaces auxquels il est fait référence : l'espace scolaire et l'espace péri-scolaire, celui-ci, appelé le «lieu-ressources», se construisant à l'envers de l'école. Les formateurs, le public, la pédagogie : interpénétration entre apprentissage et socialisation, le bilan.