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 2003 
BAUTIER, Élisabeth; CERQUIGLINI; DEPREZ, Christine; HICKEL, Françoise
Profession Banlieue. Saint-Denis. France

Les langues dans la ville : rencontre organisée le 6 novembre 2002 à la bourse du travail de Saint Denis
Saint-Denis : Profession Banlieue, 2003. - 130 p.

Domaines : Langues
Sujets : Langage; Education; Famille; Association; Jeune
Noms géographiques : France

Le rôle de l'école, des institutions et des associations dans la connaissance et la reconnaissance des langues, la transmission familiale, le rôle identitaire de la langue, le droit à la langue du pays d'accueil, mais aussi la langue facteur d'exclusion ou d'intégration, sont les thèmes abordés dans cet ouvrage qui s'est aussi attaché à réinterroger quelques idées reçues.

Localisation du document : REMISIS : LANG VILL; PROFESSION BANLIEUE (N° interne 20160)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 2002 
BAUTIER, Elisabeth

L'enseignement en ZEP et les recherches en didactique du français
In. : Revue française de pédagogie : Les ZEP : vingt ans de politiques et de recherches, vol. 140, 2002. - p. 53-64

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Pédagogie; Ecole

Si la référence aux ZEP va de pair avec les difficultés d'apprentissage des élèves, rares pourtant sont les travaux en didactique du français qui réfèrent aux réalités auxquelles les enseignants sont confrontés dans le quotidien de la classe pour "faire le programme quand même" et assurer les apprentissages. En revanche, la référence aux ZEP peut être synonyme de propositions, plus que de recherches, de langue comme objet de travail. Depuis quelques années, les élèves de ZEP eux-mêmes ont cependant fait l'objet de recherches mettent au jour, souvent finement, leurs difficultés dans les différents domaines de mobilisation du langage et de la langue, et des travaux de plus en plus nombreux mettent ainsi en relation étroite les manières de faire des élèves avec les formes scolaires et les pratiques enseignantes. (Introduction de l'article)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19705)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1998 
BAUTIER, Elisabeth; ROCHEX, J.-Y

L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification
Paris : Armand Colin, 1998. - 302 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Expression écrite; Enseignement secondaire; Enseignement public; Elève
Noms géographiques : France

Comment les « nouveaux lycéens » vivent-ils et interprètent-ils les situations et activités scolaires ? Comment travaillent ces adolescents qui, il y a quelques années, n'auraient pas eu accès au lycée ? Comment font-ils face aux exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques du second cycle du secondaire ? Ce livre, issu d'une recherche menée dans le cadre de l'équipe ESCOL de l'université Paris VIII, reprend les questions soulevées et le cadre théorique mis en oeuvre dans l'ouvrage Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs (corédigé avec Bernard Charlot), en les adaptant et en les spécifiant au niveau du lycée.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 10224)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1997 
BAUTIER, Elisabeth

Usages identitaires du langage et apprentissage quel rapport au langage, quel rapport à l'écrit ?
In. : Migrants-Formation : Questions de langue, vol. 108, 1997/03. - p. 5-17

Domaines : Langues
Sujets : Intégration; Culture; Langue; Ecole; Marginalisation
Noms géographiques : France

La question de la langue est à nouveau à l'ordre du jour car elle est le lien de production et de stigmatisation des différences sociales et culturelles, et des différences par rapport à l'école et aux savoirs. Le danger est grand de passer de la prise en compte et de la reconnaissance dans l'institution scolaire des usages quotidiens des jeunes au maintien de ces derniers dans une marginalisation linguistique et sociale.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTÉ; CNDP-VEI (N° interne 8654)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1992 
ROCHEX, J.Y.; KOHN, R.; BAUTIER, Elisabeth; CHARLOT, B.
Université Paris VIII. Département des Sciences de l'Education. Saint-Denis; ESCOL : Socialisation et Collectivités Locales. Saint-Denis; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations

Rapport au savoir et rapport à l'école dans les zones d'éducation prioritaires
1992. - 340 p., tabl.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Développement social des quartiers; Langage; Pédagogie; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Apprentissage de la langue; Apprentissage; Ecole; Réussite scolaire; Catégorie socio-professionnelle; Echec scolaire; Education; Sociologie; Relation enseignant-élève; Elève
Noms géographiques : Saint Denis, quartier Francs Moisins (Seine Saint Denis. France)
Populations : Africains; Maghrébins; Portugais

La sociologie de l'éducation a largement démontré la corrélation entre échec scolaire et appartenance à une catégorie socio-professionnelle défavorisée. Si cela est fondamental, il n'en reste pas moins que d'autres variables relatives à l'individualisation des parcours des élèves rendent possible la réussite scolaire selon le rapport que ces derniers entretiennent avec le ou les savoirs dispensés par l'école. Cette mobilisation différenciée se retrouve dans l'apprentissage intellectuel et l'apprentissage de la langue aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement primaire. Ceci implique d'autres relations enseignants-enseignés que celles que véhicule la pédagogie traditionnelle, de tenir compte des relations école-parents et d'une manière générale de mobiliser les acteurs en plaçant la question du sens au centre de la démarche cognitive.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18170)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1990 
BAUTIER, Elisabeth

Enfants de migrants, langue (s) et apprentissage (s)
In. : Migrants Formation : Un bilinguisme particulier, vol. 83, 1990/12. - p. 65-73

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Echec scolaire; Langue; Apprentissage de la langue; Pédagogie; Famille; Génération issue de l'immigration; Enfant
Noms géographiques : France

Deux types de représentations doivent être révisés : celui des enfants de migrants mauvais dans l'apprentissage du français, incapables de s'exprimer, et celui de leur famille comme élément négatif dans leur histoire scolaire. Une pédagogie centrée sur l'apprentissage de la langue écrite peut se monter extrêmement efficace à condition que la langue ne soit pas «que» discipline d'enseignement mais qu'elle soit utilisée dans ses fonctions cognitives, de construction des savoirs.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17149)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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BAUTIER, Elisabeth

Pratiques langagières, structures sociocognitives et apprentissages différenciés
225 p.
Thèse de Doctorat d'Etat : Linguistique : Paris : Université de Paris V. Département de Linguistique : 1990 : sous la dir. de F. François

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Apprentissage; Linguistique; Langue vehiculaire; Echec scolaire; Langage; Enfant

Cette thèse correspond à un travail d'élaboration conceptuelle et méthodologique qui s'appuie sur des articles et ouvrages écrits sur une période d'une quinzaine d'années. Les analyses présentées permettent de prendre la mesure de la complexité du fonctionnement du langage dans la construction de la différenciation sociale, du rapport au savoir et aux apprentissages dans l'institution scolaire.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 2391)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires

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