En 1902, A. Leroy-Beaulieu publie Les doctrines de haine : il analyse trois « haines » de son époque, l'antisémitisme, l'antiprotestantisme et l'anticléricalisme. La troisième se réclame de la République, de la démocratie. Elle se manifeste par la lutte anticongréganiste et l'objectif d'une « laïcité intégrale ». La séparation des Eglises et de l'Etat est-elle une nouvelle étape vers cet objectif ? Non : la même Chambre qui avait voté les mesures anti-congréganistes adopte une loi permettant de diminuer progressivement l'intensité du « conflit des deux France ». C'est ce « tournant », dépassant une situation de haine, que nous tentons de décrypter.
L'auteur dénonce le "double discours" de l'"intégrisme républicain" qui empêche une lutte réelle contre les discriminations en confondant universalisme et refus de la diversité. Il aborde les sujets les plus actuels (égalité des sexes, islam, sectes, multiculturalisme, critiques de la laïcité française à l'étranger...) et propose de résister au choc des civilisations sans transiger sur l'essentiel. Une " laïcité inclusive " (incluant la diversité) permettra de lutter contre les discriminations et de répondre aux défis du XXIe siècle.
Analyse de la question de la laïcité en France depuis la loi de 1905.
La laïcité fait maintenant partie du patrimoine national français au point qu'elle paraît être une caractéristique franco-française pour nombre d'habitants d'autres pays. L'approche sociologique historique qui caractérise l'ouvrage montre que l'histoire de la laïcité française comporte des liens parfois de proximité, parfois de distance, avec l'histoire de pays étrangers.
L'auteur propose quelques réflexions sur l'originalité de la situation des populations musulmanes immigrées en France. Le processus de réorientation islamique est étudié à travers l'évolution de l'idéologie dominante, la montée en puissance d'un discours islamique recentré sur la tradition, et les revendications religieuses spécifiques à ce discours.
L'ouverture de l'Etat au pluralisme religieux, conséquence du phénomène minoritaire, est analysée sous l'aspect des rapports Etat-société civile-religions. L'auteur étudie l'avènement de la laïcité française et l'évolution vers une reconnaissance, par l'Etat, du pluralisme religieux introduit par les minorités religieuses; reconnaissance qui est tempérée par l'Eglise catholique et la République laïque.
La régulation étatique de l'islam dans les pays européens est considérée par l'auteur selon trois contextes : celui du pragmatisme et de la négociation des communautés musulmanes immigrées avec l'interlocuteur officiel (Royaume-Uni, Pays-Bas) ; celui d'un cadre légal et statut reconnu des confessions religieuses (Allemagne, Belgique, Autriche, Danemark) ; celui, enfin, d'un principe de laïcité et de stricte neutralité de l'Etat (France).
L'auteur s'interroge sur la signification du judaïsme, sur le bien-fondé de la désignation de "minorité religieuse" à son égard et sur son rôle dans la société française. Elle traite de l'ambiguïté du judaïsme dans une société chrétienne, du renouveau religieux et de la crise de la représentativité des organisations juives face à la population juive elle-même et face aux instances gouvernementales du pays.
La revendication contemporaine des Juifs de France, à savoir la reconnaissance de la différence, doit être examinée en référence aux événements des deux précédents siècles que présente l'auteur. Après une brève description du contexte historique au 18ème siècle, elle analyse les diverses étapes du lent et complexe processus de l'émancipation des Juifs par la Révolution Française et quelques étapes de cet acte législatif.
Partant du constat d'une dissociation entre orthodoxie religieuse et légitimité sociale, au sein du judaïsme, l'auteur présente - de façon théorique - un modèle explicatif de ce rapport vu dans le contexte d'une société sécularisée et d'un groupe religieux minoritaire. La problématique est ensuite illustrée par une description de l'évolution de cette relation à travers le cas des Juifs en France.
Rappel des trois pôles d'articulation du colloque et bilan prospectif : analogie des centres d'intérêt et de recherches relatifs aux groupements religieux minoritaires dans la société française; approche du pluralisme religieux au filtre de ces minorités; comparaison de la situation socio-religieuse en France avec celle des autres pays européens.
Actes d'un colloque traitant la question des minorités à travers des minorités religieuses en Europe.
Analyse du fait religieux à travers les pratiques quotidiennes et fonctionnements des marabouts africains à Paris. L'ancrage islamique est examiné ainsi que les composants (pluralisme de savoirs et techniques) de la pratique maraboutique et les attentes des clients, ceci afin de mieux cerner ce "pragmatisme religieux".
Cette étude examine les différentes formes de laïcité qui coexistent dans le monde. J. Baubérot montre qu'elles résultent de divers processus historiques et de fondements philosophiques pluriels, et qu'elles correspondent à des réalités sociales, culturelles et politiques variées. Il n'y a pas d'équivalence de l'une à l'autre, mais un seuil minimal est à chaque fois franchi.