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 1998 
BARTHON, Catherine

La ségrégation comme processus dans l'école et dans la ville
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI, vol. 14, 1, 1998. - p. 93-103

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Accès à l'éducation; Politique d'éducation; Echec scolaire; Exclusion sociale; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Comment se construit la ségrégation entre enfants d'immigrés et enfants de Français dans l'espace scolaire ? L'article rapporte les résultats d'une recherche sur les collèges de l'académie de Versailles. La ségrégation y est étudiée comme processus résultant de différents facteurs. Ainsi la concentration des enfants d'immigrés se trouve accentuée par les pratiques de mise à distance sociale et physique dont ils sont l'objet. Dans le contexte d'apparition du "marché scolaire" et de "l'école à plusieurs vitesses", la relégation des enfants d'immigrés en des lieux et places fortement dévalorisés et stigmatisés ne risque-t-elle pas alors de se transformer en exclusion sociale ?

Localisation du document : REMISIS; MIGRINTER (N° interne 10967)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1996 
BARTHON, Catherine
URMIS : Unité de Recherches Migrations et Société. Paris

Enfants d'immigrés au collège : intégration ou ségrégation scolaire ? Elément d'introduction au débat à partir de l'exemple de l'Académie de Versailles
In. : Réussite Scolaire et Universitaire, Egalité des Chances et Discriminations à l'Embauche des Jeunes Issus de l'Immigration, 1996. - 11p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Scolarité; Echec scolaire; Réussite scolaire; Banlieue; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Cette recherche en cours propose d'étudier les relations entre espace social et espace éducatif - où interagissent les stratégies des élèves, des parents, des enseignants... - sur la réussite scolaire. L'hypothèse est que la concentration et la relative captivité scolaire des élèves issus de l'immigration contribuent à former des contextes qui influent négativement sur les chances de réussite.

Localisation du document : REMISIS : C-3806 (N° interne 3207)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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