Comment se construit la ségrégation entre enfants d'immigrés et enfants de Français dans l'espace scolaire ? L'article rapporte les résultats d'une recherche sur les collèges de l'académie de Versailles. La ségrégation y est étudiée comme processus résultant de différents facteurs. Ainsi la concentration des enfants d'immigrés se trouve accentuée par les pratiques de mise à distance sociale et physique dont ils sont l'objet. Dans le contexte d'apparition du "marché scolaire" et de "l'école à plusieurs vitesses", la relégation des enfants d'immigrés en des lieux et places fortement dévalorisés et stigmatisés ne risque-t-elle pas alors de se transformer en exclusion sociale ?
Cette recherche en cours propose d'étudier les relations entre espace social et espace éducatif - où interagissent les stratégies des élèves, des parents, des enseignants... - sur la réussite scolaire. L'hypothèse est que la concentration et la relative captivité scolaire des élèves issus de l'immigration contribuent à former des contextes qui influent négativement sur les chances de réussite.