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 1998 
BARTHON, Catherine

La ségrégation comme processus dans l'école et dans la ville
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI, vol. 14, 1, 1998. - p. 93-103

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Accès à l'éducation; Politique d'éducation; Echec scolaire; Exclusion sociale; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Comment se construit la ségrégation entre enfants d'immigrés et enfants de Français dans l'espace scolaire ? L'article rapporte les résultats d'une recherche sur les collèges de l'académie de Versailles. La ségrégation y est étudiée comme processus résultant de différents facteurs. Ainsi la concentration des enfants d'immigrés se trouve accentuée par les pratiques de mise à distance sociale et physique dont ils sont l'objet. Dans le contexte d'apparition du "marché scolaire" et de "l'école à plusieurs vitesses", la relégation des enfants d'immigrés en des lieux et places fortement dévalorisés et stigmatisés ne risque-t-elle pas alors de se transformer en exclusion sociale ?

Localisation du document : REMISIS; MIGRINTER (N° interne 10967)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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BARTHON, C
CNRS : Groupement de recherches Migrations internationales et relations interethniques

L'école à l'épreuve de la ségrégation. Une étude de cas : Asnières-sur-Seine
In. : Dynamiques migratoires et rencontres ethniques : actes des Journées Universitaires d'Automne, Rennes 15-16-17 septembre 1997, 1998. - p. 179-194, 4 tabl.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Ségrégation raciale; Exclusion sociale; Egalité des chances; Discrimination; Quartier; Ecole; Scolarisation; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Asnières (Hauts de Seine. France)

La ségrégation spatiale des populations issues de l'immigration en France est analysée à différentes échelles. L'échelle du quartier est plutôt caractérisée par la diversité ethnique dans laquelle les populations d'origine étrangère, sociologiquement minoritaires mais numériquement considérables marquent le paysage et la société. L'auteur s'interroge sur la nature et la dynamique des processus ségrégatifs à partir d'une étude de l'espace scolaire. Entre 1975 et 1990, l'augmentation de la présence d'enfants d'immigrés a entraîné une accentuation des écarts entre communes de forte et de faible concentration des jeunes issus de l'immigration. Partant d'une étude effectuée à Asnière-sur-Seine, l'auteur montre jusqu'à quel point cette commune cristallise tous les éléments favorables à la constitution d'un ghetto scolaire, dont l'origine se situe dans la ségrégation spatiale.

Localisation du document : REMISIS : SIMO DYNA; MIGRINTER (N° interne 3886)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1997 
BARTHON, C

Enfants d'immigrés dans la division sociale et scolaire. L'exemple d'Asnières-sur-Seine
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 70-78

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Répartition géographique; Ségrégation raciale; Scolarisation; Enseignement public; Enseignement privé; Classe sociale; Inégalité sociale; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Asnières (Hauts de Seine. France)
Populations : Maghrébins

Au nord de l'agglomération parisienne, la commune d'Asnières, localité traditionnelle d'accueil des vagues migrantes, est nettement divisée entre quartiers bourgeois et populaires. Un curieux découpage de la carte scolaire amplifie la ségrégation sociale et ethnique. Là où le public scolaire comprend une proportion plus forte d'enfants d'origine maghrébine, le nombre d'élèves issus de milieux favorisés baisse sous l'effet notamment de déplacements dérogatoires vers l'établissement le plus prestigieux. Mais celui-ci, jouxtant des cités récemment dites « sensibles », connaît aussi la fuite d'une partie de ses effectifs vers les établissements privés.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9632)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1996 
BARTHON, Catherine
URMIS : Unité de Recherches Migrations et Société. Paris

Enfants d'immigrés au collège : intégration ou ségrégation scolaire ? Elément d'introduction au débat à partir de l'exemple de l'Académie de Versailles
In. : Réussite Scolaire et Universitaire, Egalité des Chances et Discriminations à l'Embauche des Jeunes Issus de l'Immigration, 1996. - 11p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Scolarité; Echec scolaire; Réussite scolaire; Banlieue; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Cette recherche en cours propose d'étudier les relations entre espace social et espace éducatif - où interagissent les stratégies des élèves, des parents, des enseignants... - sur la réussite scolaire. L'hypothèse est que la concentration et la relative captivité scolaire des élèves issus de l'immigration contribuent à former des contextes qui influent négativement sur les chances de réussite.

Localisation du document : REMISIS : C-3806 (N° interne 3207)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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BARTHON, C
INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Paris; INED : Institut National d'Etudes Démographiques. Paris; UGI : Union Géographique Internationale. Paris

La scolarisation des enfants d'immigrés dans l'académie de Versailles : à la recherche des effets de contexte
In. : IVème Colloque National de Démogéographie : Immigrés et Enfants d'Immigrés en France, Poitiers 1995/10/25-27. - 13 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Enfant; Elève; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Yvelines (France)

Un nombre important de travaux sociologiques se sont intéressés aux scolarités des enfants d'immigrés. Peu d'entre eux ont cependant intégré dans leur grille d'analyse la dimension spatiale, localisée, voire contextualisée, de cette "reproduction" sociale. Dans cette communication, l'auteur montre l'intérêt d'une telle approche et précise quelles ont été les catégories de travail mobilisées (populations) et les différentes échelles spatiales.

Localisation du document : REMISIS : C-3734; MIGRINTER (N° interne 3104)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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