Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 2 réponse(s) pour : (Auteurs=BARBE, G.)
 Tri
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 2 sur 2 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1984 
PORCHER, L.; REY, M. (collab.); BARBE, G. (collab); PELOQUIN-FARE, L. (collab)

L'enseignement aux enfants de migrants?
Paris : Didier, 1984. - 158 p. (Essais)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Apprentissage; Echec scolaire; Pédagogie interculturelle; Scolarisation; Enfant

Sont rassemblés dans cet ouvrage un ensemble d'études se rapportant à l'enseignement aux enfants de migrants, tant au plan des activités scolaires que socio-éducatives. Il s'agit de poser les jalons d'une problématique universalisable. Cela implique que ce domaine exploré soit précisé avec la prise en compte de toutes ses dimensions humaines et culturelles. Cela nécessite par ailleurs aussi bien la mise à plat d'une méthodologie idoine que la présentation, à titre d'exemple, d'expériences réalisées en grandeur nature sur le terrain... Changer la vie c'est d'abord, à l'échelle des enfants, changer l'école en préservant pour tous l'égalité des chances de réussite. C'est aussi pour le spécialiste accorder une priorité au questionnement des conditions optimales d'apprentissage des plus défavorisés parmi les défavorisés (Victor Ferenczi).

Localisation du document : (N° interne 13155)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1983 
PAPO, E.; PICHEROT, R.; MARIET, F.; LAPEYRE, F.; GUILLOT, M.; FERRAN, P.; CORTES, J.; BARBE, G.; FERENCZI, V.; PORCHER, L.
CREDIF : Centre de Recherches sur la Diffusion du Français. Saint Cloud; CEE : Union européenne. Commission. Bruxelles

Rapport final pour la Commission des Communautés Européennes : Projet d'évaluation comparative des expériences pilotes de scolarisation des enfants migrants dans les Etats membres du Marché Commun (1981-1983)
1983. - 220 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Scolarisation; Pédagogie; Analyse de contenu; Enfant
Noms géographiques : Luxembourg; Royaume Uni; Allemagne

Compte rendu de 5 expériences pilotes (3 en RFA : Berlin, Munich, Essen; une au Royaume Uni : Londres, et une au Luxembourg visant à mettre en évidence la contribution originale et les traits caractéristiques de chacune. Pour chaque expérience il est établi une grille d'analyse comportant 6 entrées qui recoupent les problèmes essentiels auxquels toute action pédagogique est confrontée : le contexte socio-institutionnel; la langue cible (d'accueil ou d'origine); l'enseignement (apprentissage; le matériel) le programme; la formation des maîtres; l'évaluation (interne ou externe).

Localisation du document : (N° interne 1300)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 2 sur 2 
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55