Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 11 réponse(s) pour : (Auteurs=BAGLEY, C.)
 Tri
Requête
11 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 11 sur 11 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1984 
MALLICK, K.; VERMA, G.K.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

Children's book and ethnic minorities
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 163-183

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Matériel pédagogique; Pédagogie interculturelle; Représentation
Noms géographiques : Royaume Uni

La pédagogie interculturelle idéale face aux réalités de la pratique dans les écoles du Royaume-Uni et à celles du matériel pédagogique disponible : le livre support de base des programmes scolaires pluriculturels. Enquête réalisée auprès d'enseignants et d'éditeurs de livres pour enfants (scolaires ou de fiction) sur d'une part, les possibilités et besoins en volumes adaptés aux élèves migrants et sur d'autre part, les images des groupes minoritaires qu'ils proposent. Etude de cas faites dans deux écoles de Bradford sur les représentations du tiers-monde contenues dans les manuels de géographie, et sur les commentaires des enfants de divers groupes ethniques.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5132)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




2



BAGLEY, C.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

Cultural diversity, migration and cognitive styles : a study of British, Japanese, Jamaican and Indian children
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 217-246, tabl.

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Psychosociologie; Test; Socialisation; Culture; Enfant
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Indiens; Jamaïcains; Japonais; Britanniques

L'influence de la culture et de la socialisation sur le comportement cognifif des enfants migrants et nationaux au Royaume-Uni. Recherche axée sur la différentiation psychologique, type d'intelligence essentiel en situation interculturelle et ayant pour conséquence la dépendance ou l'autonomie des individus. Comportement cognitif des groupes Britanniques, Japonais, Jamaïcains et Indiens : test et évaluation, variation des résultats selon la culture d'origine et la socialisation antécédente, influence des parents primo-migrants, effets de la migration et du nouveau contexte culturel.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5054)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




3



REES, D.A.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

Education, language and ethnic groups in Britain
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 78-86

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Multilinguisme; Multiculturalisme; Minorité ethnique; Enfant
Noms géographiques : Royaume Uni

Multiculturalisme et programmes scolaires pour les enfants de minorités ethniques au Royaume-Uni. Réflexion sur la nécessité de représenter l'identité culturelle, les valeurs et les aspirations ethniques dans la forme et le contenu des programmes. Les projets de recherche, mis en place depuis 1975 par le Département de l'Education et de la Science, sur la formulation d'une politique éducative pour les élèves bilingues : le Bedford Project destiné à des enfants Italiens et Indiens, le Mother Tongue and English Teaching Project pour Indiens et Asiatiques, et le Linguistic Minorities Project.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5130)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




4



EDWARDS, J.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

Language, disavantage and minority education
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 87-98

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Linguistique; Statut social; Minorité ethnique
Noms géographiques : Royaume Uni

Aspects et tendances essentielles de l'enseignement destiné aux minorités ethniques au Royaume-Uni. Statut social des groupes minoritaires et relations minorités-majorité. Etiologie du désavantage, proposition d'explication mettant en cause l'environnement physique, social et psychologique. Linguistique : débat en termes de variété de langage sous-standard et non-standard. Politiques éducatives : pluralisme culturel et assimilation, bilinguisme et biculturalisme.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5125)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




5



VERMA, G.K.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

Multiculturalism and education : prelude to practice
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 57-77

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Multiculturalisme; Culture; Minorité ethnique; Enfant
Noms géographiques : Royaume Uni

L'éducation des enfants de minorités ethniques au Royaume-Uni : réflexion sur la situation contemporaine et l'éventuelle nécessité d'une attitude différente de celles des années 1950 dans ce domaine. L'enseignement pluriculturel, son évolution entre 1950-1982 avec le passage de l'assimilation à l'intégration en 1970 et la prédominance du pluralisme culturel à partir de 1980. Les modèles pluriculturels et les pratiques en matière d'enseignement : définition de la culture en termes d'ethnicité et usage du concept de culture.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5127)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




6



MORSE, B.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

Native Indian and metis children in Canada : victims of the child welfare system
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 259-277

Domaines : Organismes, services sociaux, associations
Sujets : Génocide; Adoption; Statut juridique; Statut social; Protection sociale; Enfant
Noms géographiques : Canada
Populations : Esquimaux; Indiens

Le système de protection sociale infantile et les enfants des populations aborigènes au Canada : une transformation nécessaire. Statut social et statut juridique des Indiens, Inuits et métis dans la société canadienne (Indian Act, Constitution Act, etc). Interventions (volume et qualité) du service d'assistance infantile auprès d'enfants d'aborigènes. Causes de l'échec des relations entre ce service et les populations indigènes, et des conséquences désastreuses pour ces dernières. Non respect du droit coutumier du mariage et de l'adoption des aborigènes. Propositions pour remédier au génocide culturel de ces enfants.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5147)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




7



GUDYKUNST, W.B.; MAYER, J.C.; FIGUEROA, P.M.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

Race relations, cultural differences and ethnocentrisme
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 15-53

Domaines : Relations entre communautés
Sujets : Typologie; Identité culturelle; Ethnocentrisme; Relation interethnique
Noms géographiques : Etats Unis; Royaume Uni

Ce chapitre sur le cadre théorique des relations raciales regroupe trois réflexions. L'une sur les relations interethniques au Royaume-Uni, en tant que phénomène social. L'autre sur l'ethnocentrisme basé sur le concept de groupe de référence et sur la formation de l'identité culturelle. La troisième propose une typologie des relations étrangers-nationaux aux Etats-Unis, comprenant neuf types de statuts d'étrangers.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5067)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




8



MAC LEAN, B.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

Second languages in the primary school : the australian experience
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 184-213

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Langue d'origine; Enseignement primaire; Enfant
Noms géographiques : Australie

Les cours de langues dans l'enseignement primaire en Australie, 1970-1985. L'enseignement de l'anglais, langue seconde, dans le cadre du programme d'éducation pour enfants de migrants (Child Migrant Education Program). La création de la School Commission of Commonwealth en 1973 et les diverses initiatives d'enseignement pluriculturel et de langue d'origine. La politique officielle d'éducation pluriculturelle mise en place depuis 1979 et les programmes linguistiques qui en ont résulté. Présentation de trois études de cas (opinion des élèves, organisation, appui des parents).

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5131)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




9



BHATNAGAR, J.; HAMALIAN, A.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

The education of children of immigrant groups : a comparative perspective of Britain, France, the Netherlands, the Federal Republic of Germany and Sweden
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 99-142

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Pédagogie interculturelle; Enfant
Noms géographiques : Europe

Etude comparative sur l'instruction des enfants de migrants de cinq pays industrialisés d'Europe. Les mouvements migratoires d'après-guerre et les incidences sur le système d'enseignement formel. Les principales politiques éducatives pour les enfants de migrants et leurs conséquences : résultats scolaires et adaptation aux systèmes scolaires européens. Les récentes actions de pédagogie interculturelle (enseignement pré-scolaire, classe préparatoire, classe en langue d'origine, etc), le concept d'enseignement pluriculturel (ses usages et utilités en pratique et en politique).

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5128)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




10



YOUNG, L.; BAGLEY, C.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

The welfare, adaptation and identity of children from intercultural marriage
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 247-258, tabl.

Domaines : Mariage mixte et autres formes d'union
Sujets : Adaptation; Identité; Ethnicité; Mariage mixte; Minorité ethnique; Enfant; Représentation
Noms géographiques : Royaume Uni

Le développement de mariage mixte au Royaume-Uni. Les aspects sociaux et psychologiques, l'organisation Harmony et son action en faveur des relations interethniques, les enfants métis. Résultats d'une étude comparative sur l'ethnicité et l'identité des enfants de minorités ethniques et des enfants métis : test d'évaluation des représentations de soi et de sa race, lien entre degré d'amour-propre et d'identification à son groupe.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5052)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




11



LYNCH, J.; BAGLEY, C. (ed.); VERMA, G.K. (ed.)

Using a multicultural context as a basis for a core curriculum : cultural difference as educational capital
In. : Race relations and cultural differences : educational and interpersonal perspectives, 1984. - p. 143-162

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Scolarité; Pédagogie interculturelle; Culture; Enfant
Noms géographiques : Royaume Uni

Définition holistique du pluriculturalisme basée sur une conception pratique et expressive de la culture (la culture, une stratégie d'action socio-écologique) et appliquée au débat sur les programmes scolaires pour les enfants de migrants au Royaume-Uni. Liste des objectifs pour un programme scolaire modèle assurant la transmission de la culture et exploitant un capital culturel de valeur. Plaidoyer pour la pleine acceptation de la pédagogie interculturelle.

Localisation du document : IREMAM (N° interne 5129)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 11 sur 11 
Requête
11 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55