Les pays du Sud tendent aujourd'hui à s'aligner sur les normes scolaires produites par les conférences et organisations internationales et l'école s'est imposée comme le modèle dominant en éducation. Dans de nombreux endroits la scolarité progresse mais les inégalités s'accroissent. Les questions de l'accès à l'éducation et au savoir sont posées dans ce dossier.
Ce dossier montre que, bien que la famille transnationale apparaisse sous de nombreux vocables (famille dispersée, famille à distance...), ses contours et sa morphologie restent flous. Ils en proposent une définition et différentes analyses.
Bien que la famille transnationale apparaisse sous de nombreux vocables (famille dispersée, famille à distance...), ses contours et sa morphologie restent flous. Les auteurs des contributions réunies ici en proposent une définition et différentes analyses.
La dynamique des migrations internationales constitue un véritable défi pour le monde contemporain. L'approche est ici centrée de façon dominante sur les migrations impulsées dans les pays du Sud et sur les trajectoires Sud-Sud. Analyses sur la construction des espaces transnationaux de mobilité, les trajectoires, la migration et le développement, les pratiques culturelles associées.