Cet ouvrage collectif est issu d'un colloque européen organisé par l'Unité de Recherche "Migrations et Société" URMIS en 1996, intitulé : "Réussite scolaire et universitaire, égalité des chances et discriminations à l'embauche des jeunes issus de l'immigration". Appuyé sur des travaux récents, il confronte des résultats fondés sur les méthodes qualitatives et quantitatives. La comparaison internationale permet de discuter des catégories d'analyse qualifiant les enfants de migrants et les réponses nationales à des problèmes communs : l'intégration scolaire et professionnelle, l'égalité des chances, les phénomènes de discrimination. Ces questions sont traitées par des spécialistes de l'univers scolaire et du marché du travail ainsi que des chercheurs spécialisés dans l'étude de l'immigration provenant de diverses disciplines : sociologie, démographie, anthropologie.
Construction expérimentale de groupes d'étudiants en fonction de leur position vis-à-vis de la nationalité française et de la migration à des fins de comparaison. Trois types ont été distingués : les "Français", nés de titulaire d'un titre étranger d'accès à l'université; les "issus de l'immigration" de nationalité française ou étrangère; les issus de parents étrangers résidant en France, titulaires d'un bac français.
Enquête et constitution d'un échantillon de jeunes, étudiants munis d'un diplôme de technicien supérieur dans le but de visibiliser la réalité d'une discrimination dans l'accès à l'emploi des générations issues de l'immigration. La répartition socio-professionnelle des parents fait apparaître une sur-représentation de la variable ethnique chez les fils d'ouvriers mais ce bon score, comparé à la catégorie sociale équivalente des Français masque d'autres handicaps pouvant nuire au recrutement définitif de ces élèves d'origine étrangère et qui sont perceptibles dès le moment d'entrer en stage ou dans une action de formation.