Corpus d'articles consacrés à la place des relations interculturelles, dans les pratiques institutionnelles. Rôle de l'école maternelle et de la protection maternelle et infantile (PMI) dans le double processus de socialisation de l'enfant et d'intégration des parents. Nécessité pour les travailleurs sociaux, médiateurs désignés de l'intégration, de mieux appréhender la diversité des modèles identitaires.
L'auteur trace un profil de la famille transplantée défavorisée, pour laquelle l'école est un lieu de promotion sociale. Les besoins médicaux sont surtout d'ordre psycho-éducatif et secondairement d'ordre médical; ils commencent à se faire sentir dans la deuxième année de la vie de l'enfant. L'auteur analyse la démarche pragmatique qui, partant de l'adolescence et du constat d'échec scolaire, a permis de remonter en amont jusqu'aux besoins éducatifs du petit enfant de famille immigrée. Cette analyse met en évidence qu'il faut à la racine une véritable formation des mères.
L'intervention du Fonds d'Action Sociale (FAS) et Commission Régionale pour l'Insertion des Populations Immigrés (CRIPI) en matière de petite enfance est faite en prévision d'une bonne adaptation des enfants à l'école maternelle et une prévention de l'échec scolaire sans oublier l'échec social.