Ce dossier consacré aux nouvelles musicales tsiganes présente, accompagnés d'un commentaire, quelques événements importants : le festival de culture et musique organisé par l'Union des Sintis et des Rom de Berlin (octobre 1992); un hommage à l'un des fils de Django Reinhardt, Lousson, décédé en juillet 1992; le sixième festival Django Reinhardt tenu en Hollande (1992), le «Tsiganes du Monde» donné à l'Opéra de Paris et au Palais Garnier (juillet 1992).
Récapitulation des disques compacts de musique tsigane actuellement disponibles, répartis selon la classification suivante : jazz tsigane, musiques et chants tsiganes de Russie, musique des Balkans, de Hongrie, de Roumanie, d'Europe Centrale, anthologies, guitare, chants, rumba et variétés flamenca. Deux recensions des disques vinyl «Discographie Tsigane» et «Discographie Jazz Manouche» avaient précédemment (1985-86 et 1987-88) été proposées par «Etudes Tsiganes».
Une forme d'expression culturelle rarement associée à la personnalité de REINHARDT (D.) est étudiée ici, la peinture. Sa vocation de peintre étroitement associée à celle de musicien est présentée à travers l'histoire de sa vie : le caractère de sa peinture, son inspiration, ses thèmes privilégiés, sa quête dans l'art, sa recherche d'identité.
Essai discographique répertoriant quelques 130 titres de disques de l'école tsigane de jazz et reflétant une certaine hétérogénéité-style manouche, flamenco-jazz, musique de danse etc...-due à l'approche musicale spécifique des divers jazzmen tsiganes.
Cette discographie répertorie environ cent cinquante titres de disques (33 tours) de jazz enregistrés par des musiciens tsiganes de diverses origines, spécialistes ou non de ce type de musique.
Cette discographie de musique de jazz tsigane, manouche, gitan..., qui vise à l'exhaustivité, regroupe dans cette quatrième partie plus de deux cents titres de disques (33 tours et 45 tours) enregistrés par des musiciens Tsiganes et gadgé.
La cinquième partie de cette discographie de musique de «jazz tsigane, manouche, gitan et autres» compte quelque deux cents titres d'enregistrements réalisés par des jazzmen tsiganes ou non et est enrichie d'une présentation apportant un complément d'informations.
Compte-rendu d'un concert tsigane, le jazz, musique des Manouches est une expression profonde de leur identité culturelle.
Cette discographie du jazz tsigane comporte deux cents titres de disques dont l'unité se trouve dans une approche instrumentale particulière, caractérisant la production musicale des Tsiganes, de Djongo Reinhart à la musique d'ambiance.
L'étude de la musique est importante dans l'expression de l'identité culturelle des Tsiganes et dans son rôle de communication entre Tsiganes et non-Tsiganes.
La musique tsigane, reflet des rapports sociaux et affectifs que les Tsiganes entretiennent avec le monde extérieur. Ses origines et sources depuis l'époque des ménestrels, ses styles multiples, populaires et artistiques, allant du folklore au jazz manouche.
La musique des Tsiganes est-elle un art authentique. Particulièrement en Hongrie et d'après un ouvrage de Liszt, usicologues, contrairement aux milieux populaires, se sont montrés réticents vis-à-vis d'un folklore composé d'emprunts qui d'après eux ne pouvaient constituer une véritable expression culturelle.
L'auteur étudie l'image de la musique tsigane, image folklorique et romantique et les rapports qui existent entre ces représentations et le comportement même des Tsiganes comme musiciens. Le succès de leur musique leur conféra parfois un statut social, n'empêchera pas à leur égard rejet et préjugé.
Essai sur le cinéma se rapportant aux Tsiganes : liste des films parus entre 1968-1986.
L'histoire de la musique en Hongrie, au Moyen-Orient, en Turquie montre son appropriation par les Tsiganes.