La religion des musulmans en France prend de la distance par rapport à celle des pays d'origine. Son évolution dépend à la fois de ce qu'ils vivent et de la place que leur donnera la société française.
Autour d'un débat sur les jeunes Maghrébins, une vingtaine de jeunes issus de l'immigration, filles et garçons, analysent les conditions d'émergence d'un fait islamique en France.
En s'appuyant sur les réseaux sociaux féminins dans les communautés maghrébines du Sud-Est de la France (Provence-Côte d'Azur), surtout de Nice, Marseille, Aix-en-Provence et Gardanne, et en s'intéressant plus particulièrement à un groupe de prière de femmes algériennes, l'auteur évoque le rapport au religieux de ces femmes. Comme elles fréquentent très peu la mosquée, le savoir religieux est acquis dans le milieu familial et par les discussions sur des thèmes religieux au sein des réseaux de sociabilité féminine. Dans la pratique religieuse de l'islam, les femmes algériennes combinent rites canoniques et rites populaires d'une part, et magie d'autre part, cette observance religieuse se caractérisant surtout par ses manifestations sociales.
Analyse du rapport «moderne» que les femmes algériennes immigrées entretiennent avec la religieux, vue à travers leurs activités dans les réseaux sociaux féminins. Cette réflexion sur le devenir de l'islam dans les sociétés occidentales est une relecture de données d'enquêtes menées en 1981 en France (PACA) et réactualisées. La complexité des systèmes de représentations et des pratiques religieuses (la célébration des rites de passage, les adeptes d'ordres mystiques, les obligations religieuses canoniques) sont étudiés ainsi que les changements sociaux, la redéfinition des normes collectives et la transgression des tabous religieux.
Historique de la constitution de la communauté des Arméniens en France. Rôle et fonction de la langue arménienne dans cette constitution. Pratique de la langue et représentations de l'identité arménienne.
Approche socio-historique de la reconnaissance récente, en France, de l'identité culturelle arménienne. Les caractéristiques de la communauté arménienne dans la société française. Les mouvements culturels arméniens à travers l'histoire de la diaspora et l'histoire sociale de la langue arménienne. Les formes d'expression de l'identité dans le contexte sociologique français : les rapports à la langue d'origine : arménien, le développement de son enseignement au sein d'associations et dans le cadre de l'Education Nationale.
L'évolution de la condition féminine dans la migration au niveau social, familial, religieux.
Réflexion sur l'existence d'un rapport spécifique à l'Islam des immigrés algériens en France. Analyse du rôle mobilisateur de l'islam dans le contexte migratoire, de la pratique religieuse en tant qu'élément de cohésion du groupe communautaire et des manifestations religieuses collectives.
Réflexions sur les relations entre l'anthropologue étranger, pratiquant l'observation participante, et les populations qu'il étudie. Il s'agit ici d'une confrérie religieuse musulmane en Algérie. Les objectifs de l'étude étant l'analyse du rôle des femmes et les relations établies entre la confrérie du pays d'origine et celle qui s'est constituée en France.
L'organisation du culte par des femmes algériennes immigrées appartenant à la confrérie des Issâwa, de religion musulmane. Analyse des modalités selon lesquelles sont recrées en France, dans l'immigration, des formes d'expression religieuse spécifiques de la société d'origine. Leurs significations.
L'auteur à partir d'un travail sur les réseaux sociaux des femmes maghrébines dans le sud de la France met en évidence au sein d'un groupe de femmes algériennes, outre une intense activité religieuses, des g4formes de pratiques particulières de l'Islam (le maraboutisme ou culte des saints). La plupart des membres de la communautée étudiée sont affiliées à la confrérie religieuse des Issawa.
Comment les femmes maghrébines immigrées en France reconstituent un système de relations sociales analogue à celui de la société d'origine et qui constitue à la fois un instrument de contrôle social mais aussi un lieu important de socialisation pour elles-mêmes et un véritable réseau de méditations entre la société globale et les groupes d'appartenance.
Analyse des caractéristiques du réseau social de voisinage établi entre les femmes immigrées dans le pays de résidence à partir d'enquêtes faites en France (Provence-Alpes-Côte d'Azur) ainsi que les fonctions de ce réseau dans l'adaptation des communautés à la situation migratoire.
Les transformations des relations familiales en situation d'immigration. Etude partant de l'hypothèse que les communautés formées dans les pays de résidence par le biais du réseau social founissent aux femmes maghrébines le cadre d'une transposition ou réinterprétation des schémas caractéristiques de la culture d'origine.
Etude des communautés de Maghrébins en France (Provence-Alpes-Côte d'Azur), basée sur la méthodologie du réseau social destinée à l'analyse des relations informelles en anthropologie. Le rôle des réseaux de femmes dans l'organisation des communautés préservation de la culture d'origine, de la pratique religieuse, des traditions du mariage, etc...), ainsi que dans le contrôle social, la redéfinition des normes sociales, en particulier celles des rôles familiaux.