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>>> 4 réponse(s) pour : (Auteurs=AMOUGOU, Emmanuel)
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 2002 
AMOUGOU, Emmanuel; BOURDIEU, Pierre (préf.)

La construction de l'inconscient colonial en Alsace : un village nègre sous le froid
Paris : L'Harmattan, 2002. - 217 p. (Logiques sociales)

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Discrimination; Colonisation; Représentation
Noms géographiques : Strasbourg (Alsace. France)
Populations : Africains

En s'enracinant dans la logique de domination culturelle, les Expositions Coloniales de Paris (1907,1931) et celles de la province, Marseille (1906,1922), de Bordeaux ou de Strasbourg (1924) ont plus spécifiquement et directement contribué à la construction et à la consolidation étatiques d'un inconscient colonial chez les populations de la France métropolitaine. Une analyse sociologique de la présence des Africains, -dans un "village nègre" reconstitué-, à l'Exposition coloniale, agricole et industrielle organisée à Strasbourg en 1924, sous la gestion d'un maire socialiste Jacques Peirotes, permet de comprendre la fonction de l'Etat dans la "formation des catégories de pensée de la région alsacienne" à un moment décisif de son histoire social et politique. Ce sont les effets de cette construction étatique et historique de l'imaginaire alsacien que tente d'aborder ce petit essai en mettant en lumière le regard que les Alsaciens portent aujourd'hui sur les étrangers présents sur "leur" sol en tant qu'immigrés. (résumé de la 4e de couverture)

Localisation du document : REMISIS : AMOU CONS (N° interne 19097)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2001 
AMOUGOU, Emmanuel

Propos sur le métissage. Aux générations de l'an 2000
Paris : L'Harmattan, 2001. - 113 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Métissage

Si, de toute évidence, le " métissage " continue de poser problème, indépendamment de tous les efforts d'explications qui sont déployés dans les différents champs de recherche, c'est parce qu'il relève avant tout des logiques fondamentalement idéologiques. C'est-à-dire d'un ensemble de représentations socialement et historiquement constituées, qui, en s'institutionnalisant ont généré des conduites et des pratiques nécessaires à la justification des logiques de différenciation, de stigmatisation, de subordination, d'exclusion et de domination des individus considérés comme métis autant que ceux dont ils sont issus. (Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : REMISIS : AMOU PROP (N° interne 21969)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1998 
AMOUGOU, Emmanuel

Afro-métropolitaines : émancipation ou domination masculine ?
Paris : L'Harmattan, 1998. - 195 p. (Etudes africaines)

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Statut social; Femme; Relation entre les sexes
Noms géographiques : France

Au moment où les résultats des luttes de libération de la femme suscitent de nouvelles interrogations en Europe, quel regard peut-on porter sur l'émancipation de la femme africaine aujourd'hui ? Au-delà du voile, de la consommation de masse et de la recherche des solutions vitales nécessaires aux détresses sociales, un regard sur la condition des femmes noires en France ou en Afrique implique une autre lecture. Une lecture fondée sur la mise au jour des pesanteurs sociales dont les effets conduisent les Afro-métropolitaines à revendiquer inconsciemment leur indépendance par rapport aux hommes.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 10138)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1997 
AMOUGOU, Emmanuel

Etudiants d'Afrique noire en France : une jeunesse sacrifiée
Paris : L'Harmattan, 1997. - 142 (Etudes africaines)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Politique migratoire
Noms géographiques : France
Populations : Africains

Emmanuel Amougou porte un regard de sociologue sur les étudiants africains en France. Utilisant des données statistiques, des observations à caractère ethnographique et des entretiens, il met à jour les vérités cachées, les fausses perceptions, les mensonges, les illusions souvent partagées, qui dominent l'univers mental des étudiants africains et des Européens qui les observent. Les migrations d'étudiants sont tout autant déterminées que les migrations économiques. Là aussi, il existe des contraintes politiques, culturelles, économiques qui structurent des flux migratoires. Les circulations d'étudiants sont régies par des accords internationaux qui ressemblent souvent à des marchandages où s'impose la loi du plus fort ; elles sont aussi régulées par les politiques françaises de contrôle des étrangers. L'auteur rappelle, contre ceux qui voudraient voir dans les déplacements d'étudiants des effets de diffusion de la connaissance, que le savoir ne circule pas dans un vide social, mais bien dans des rapports de domination.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9636)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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